Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Quel rôle au sein de l’Église ?

Qu’est-ce qu’un servant d’autel ? Quel est son rôle ? Comment est née cette vocation ? Autant de questions auxquelles quatre jeunes ont accepté de répondre.

• Étienne , 15 ans, de Bouzonville : « Je suis toujours allé à la messe. Au moment de faire ma communion en classe de CE2, cela a été une évidence de commencer à servir. De plus, mon frère, de deux ans mon aîné, était enfant de chœur depuis l’année précédente. Actuellement en classe de Première et en internat, je continue d’officier les dimanches même si le week-end raccourcit de plus en plus. Je pense continuer l’année prochaine, plus pour former la nouvelle génération que pour assurer le rôle. Ce qui me plaît ? Ce n’est pas très compliqué. J’apprécie le côté sacré, la responsabilité qu’on nous donne et vouloir toujours faire du mieux qu’on peut. J’aime aussi être dans une équipe qui se retrouve tous les dimanches, que l’on connaît, avec qui on travaille et sur qui on peut compter. De plus, une de mes plus grandes fiertés est d’avoir, je pense, amené une transition avec l’ancienne génération. En effet, quand j’ai débuté, je faisais partie des plus grands des 15-16 ans qui ont tous arrêté la même année. Je me suis alors retrouvé être le plus grand dans une équipe qui ne comptait que trois enfants. Depuis, les effectifs ont remonté et j’ai essayé de former du mieux que j’ai pu les nouveaux venus, dont mes deux petits frères en qui j’ai une grande confiance.»

• Ségolène , 14 ans : «Cela fait huit ans que je suis servante d’autel dans les communes d’Ébersviller et Hestroff. J’ai fait ce choix car je suis croyante. C’était une évidence pour moi et également grâce à l’accueil de l’autre, d’être servante du Christ.»

• Léane , 14 ans : «Je suis servante d’autel depuis l’âge de six ans. Je le suis pour aider Dieu, servir Dieu et que Dieu me guide dans ma vie de tous les jours et pour faire honneur à mes grands-parents.»

• Marie , 12 ans, d’Anzeling-Edling : «Je suis servante d’autel depuis ma communion à l’âge de neuf ans. Je sers Dieu dans la paroisse d’Anzeling. Je fais cela pour servir Dieu et pour qu’il m’aide dans la vie de tous les jours.»

Monsieur Eric PIERSON, assistant de l’évêque de Metz

Article du Républicain Lorrain du 12 janvier 2017