Tourisme – site

Le Service de la pastorale du tourisme et des loisirs est un service diocésain qui a pour but d’aider les communautés chrétiennes à se réapproprier leur patrimoine religieux (églises, chapelles, bildstocks, etc.) et être sensibles à la beauté et l’expression de foi des œuvres qu’elle abrite. C’est un moyen pour permettre une rencontre d’une communauté chrétienne vivante – dans le respect et le dialogue mutuels – avec des personnes qui disposent de temps libre, quelle que soit leur origine, leur appartenance religieuse et leur situation sociale.

La mission de la pastorale du tourisme et des loisirs me se limite pas à de l’accueil des touristes. Donner une âme au temps libre, c’est vivre des valeurs de partage, de dialogue, d’espérance, d’attention aux autres et à la nature… qui sont autant de valeurs évangéliques qui participent à la réalisation du Royaume de Dieu.

Enfin, la pastorale du tourisme est aussi un lieu de collaboration possible entre l’Église et la société, y compris à l’échelle locale, que ce soit avec les professionnels du tourisme ou encore les collectivités territoriales. Tout en étant lucide sur la réalité contemporaine du tourisme et des loisirs, l’Église cherche à accompagner les hommes pour qu’ils puissent donner une âme au temps libre et en faire un lieu porteur de sens.

Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII – 57000 Metz

Responsable :
Mme Géraldine Caps
Port. 07 61 71 81 13
Email : prtl@catholique-metz.fr

Consulter le site :

Peintures et écologie : deux expositions à la cathédrale pour l’été

Alors que reviennent les touristes avec la saison estivale, la cathédrale Saint-Étienne accueille cet été deux expositions. L’une présente des toiles contemporaines, œuvres de Wayne Sleeth sur la cathédrale, et l’autre sensibilise à l’écologie au moyen de supports en forme d’arbres.

Vidéo “Orgue et patrimoine” à l’église Saint-Adelphe d’Albestroff

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) vous proposent une nouvelle vidéo “Orgue et patrimoine”. L’occasion de découvrir l’église Saint-Adelphe d’Albestroff et son orgue signé Joseph Géant de 1844.

Wayne Sleeth, “Les cathédrales de Metz”

L’artiste peintre Wayne Sleeth a réalisé 31 toiles ayant pour thème la cathédrale Saint-Étienne de Metz. L’occasion pour lui de nous présenter son travail et son parcours artistique.

Vidéo “Orgue et patrimoine” au grand séminaire de Metz

Découvrez la chapelle du grand séminaire de Metz et son orgue Bernard Aubertin de 1996.

Édition du livre d’art “Les cathédrales de Metz”

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme est heureux de vous informer de la publication prochaine du livre “Les cathédrales de Metz”, peintures et pola-paintings de Wayne Sleeth. Un ouvrage d’art dans lequel vous trouverez la reproduction inédite des trente toiles de l’artiste représentant la cathédrale de Metz de façon impressionniste.

Vidéo “Orgue et patrimoine” à l’église d’Arry

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) vous proposent une nouvelle vidéo “Orgue et patrimoine”. L’occasion de découvrir la belle église fortifiée Saint-Arnoul, située dans le petit village d’Arry.

Vidéo “Orgue et patrimoine” à l’église d’Insming

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) vous proposent leur première vidéo “Orgue et patrimoine” qui présente l’église d’Insming et son orgue, le plus grand orgue rural de France.

Une ligne bleue pour découvrir les églises du centre-ville de Metz

Créé pour le Marathon Metz-Mirabelle 2020, un dépliant réalisé par la pastorale du tourisme du diocèse de Metz propose de redécouvrir un pan de notre histoire locale en présentant les églises du centre-ville de Metz de façon décalée.

Exposition des cathédrales de Metz de Wayne Sleeth à la chapelle Sainte-Glossinde

Pour les 37ème Journées du patrimoine, le week-end du 19 et 20 septembre 2020, l’artiste britannique Wayne Sleeth a exposé une série de toiles et de pola-paintings sur la cathédrale de Metz dans la chapelle de l’évêché.