Parcours « Éthique, et tique … et toque »

business-1753098_960_720

La bioéthique nous concerne tous car nous avons tous besoin de la médecine, des progrès qu’elle permet du tout début de notre vie jusqu’à notre mort.
Même sans connaissances médicales, nous avons tous la possibilité de réfléchir pour trouver ce qui est véritablement bon pour nous, ce qui concourt au vrai bien de l’homme.

Ce parcours propose de prendre le temps de la réflexion sur des sujets qui n’en laissent pas toujours le temps lorsque nous y sommes confrontés afin d’avoir une aide pour choisir en conscience et non sous la contrainte, afin d’avoir un avis éclairé.

Nous nous situons dans une vision globale et respectueuse de la personne s’appuyant sur l’anthropologie chrétienne (corps, cœur et esprit) et nous aidons les jeunes dans le cheminement d’intégration des valeurs affectives, pour devenir vraiment responsables et libres.

Notre action

PMA, GPA, DPN, tri embryonnaire, neurosciences, enfant à trois parents, euthanasie, don de gamètes, greffe, chirurgie esthétique,…

De quoi s’agit-il ? D’un monde meilleur et libéré de toutes entraves, de l’horreur promise par un progrès trop envahissant, un monde à mi-chemin entre les deux ou bien encore de tout autre chose.

Six séances

  • Histoire de la réflexion en éthique médicale
  • Thèmes de la réflexion éthique
  • Courants de pensée
  • Quel intérêt pour moi, pour la société ?
  • A partir de sujets choisis par le groupe de participants, en fonction de l’actualité ou pas, discussion où chacun fait l’effort d’argumenter, de débattre dans le respect de chacun parce qu’il est possible de parler de sujets difficiles, qui peuvent toucher chaque personne de manière intime, sans jugement, sans blesser et en vérité.

Notre méthode

  • Réfléchir ensemble aux sujets qui touchent l’Homme, son présent, son futur, sa définition.
  • Réfléchir et réagir, « tiquer » ou bien tout accepter:
    • parce que c’est permis,
    • parce que c’est possible,

Ou bien « toquer » à la porte de notre intelligence pour trouver ce qui concourt à notre vrai bien, à notre bonheur.

Adresse et contacts

Une équipe formée et qualifiée pour répondre aux besoins des familles

Notre adresse est :
2 rempart Saint-Thiébault
57000 Metz

Vous pouvez aussi nous contacter au 03.87.74.76.19
ou par mail à l’adresse ccif@catholique-metz.fr