L’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle

cup-2884058_960_720

Interventions en Education Affective, Relationnelle et Sexuelle en milieu scolaire

Notre projet:

Aimer et être aimé est inscrit au plus profond de chaque être humain. C’est donc une de nos aspirations essentielles. C’est une aspiration essentielle des enfants et des jeunes. Mais ceux-ci, sont souvent désorientés en grandissant par les transformations de leur corps, par leurs désirs qui peuvent être contradictoires, par ce qu’ils voient et entendent, par des blessures…

Pour les aider sur le chemin de l’amour, ils ont bien sûr leurs parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Mais sur ce sujet-là, ceux-ci peuvent être dépassés, maladroits, incompétents. De ce fait, en complémentarité avec les parents, des interventions par des personnes extérieures, formées, ont toute leur place.

C’est ce que préconise la circulaire officielle n°2003-027 du 17/02/2003, incitant les établissements scolaires à intégrer dans leur programme une éduction affective, relationnelle et sexuelle.

Devant la recrudescence de grossesses chez des mineures et l’augmentation des avortements relevés par le rapport de l’IGAS*, certains préconisent le « Pass contraception » ou des discours hygiénistes et fonctionnels.

Afin de favoriser la réflexion et le dialogue, nous pouvons utiliser différents moyens: diaporama, questionnaire, chansons actuelles, photo-langages, exemples de situations, petits jeux de rôles, débats, humour…

Pour nous, il est indispensable d’amener les jeunes à réfléchir, à se poser des questions, à chercher le sens, à s’informer sur les fondements de la vie affective et sexuelle. Mais il est aussi primordial de l’insérer dans une vision globale de la personne (coeur, corps, cerveau), et d’aider les jeunes dans le chemin de l’intégration des valeurs affectives, pour devenir vraiment responsables et libres.

C’est pour cela qu’en tant que conseillères conjugales et familiales ou éducateurs à la vie, nous proposons des interventions en établissement scolaire sur ces sujets de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

C’est souvent sur le sujet de la vie et de l’amour que les enfants et les jeunes sont les plus sensibles, les plus réceptifs. Ils ont en effet conscience au fond d’eux-mêmes qu’il s’agit là d’enjeux clés de leur vie future.

Notre action:

Nous les aidons à réfléchir, à s’interroger, à dialoguer sur ce qu’est aimer, le corps, le sens des gestes, l’affectivité, la sexualité, la vie, les différences et la complémentarité de l’homme et de la femme. Cela permet aussi d’aborder à travers cela des notions telles que le respect, la pudeur, la liberté, l’intimité, l’estime de soi, l’influence des médias, la responsabilité. Nous répondons à toutes leurs questions et nos interventions sont basées sur le dialogue et l’échange. Ce n’est pas un cours.

Nous intervenons :

En milieu scolaire

En primaire (CM2), au collège et au lycée, à la demande des chefs d’établissements. Nous trouvons que l’éducation affective, doit commencer avant l’adolescence, avant la puberté, bien en amont des situations d’urgence. Il nous emble important d’être en relation avec les infirmières scolaires et les CPE.

Pour les adultes

Parents, professeurs… Parler d’affectivité et de sexualité ne s’accorde pas avec les non-dits, les tabous, les blocages. Nous utilisons un langage simple, clair, vrai et respectueux, en nous adaptant progressivement à l’âge, la psychologie, la culture des enfants et des jeunes.

Lire les témoignages

« Il faut beaucoup d’étapes pour arriver à l’amour véritable; cela ne se fait pas du jour au lendemain et ça prend du temps » Fille de 4ème

« Cela change mon regard sur la vie et les relations, mon comportement et le regard que je porte sur les filles » Garçon de 4ème

« Je vais faire attention à mon corps » Fille de 6ème

« Cela va m’aider à arrêter de ne pas être moi et de vouloir être quelqu’un d’autre » Fille de 6ème

« J’ai compris que la sexualité, ce n’est pas en regardant des films pornos qu’on l’apprend » Garçon de 2nde

« Cela me permet de mieux comprendre les réactions des garçons » Fille de 2nde

« En tant que représentant d’un établissement catholique d’enseignement, j’ai pensé qu’il était important que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation affective, relationnelle et sexuelle adaptée à leur âge au sein de l’établissement scolaire. Il nous faut choisir: soit laisser les enfants tracer leur propre chemin à travers le nébuleux mélange de partialité, de désinformation et d’exploitation pure et simple auquel ils sont exposés par le biais des médias, d’internet, ou de personnes sans scrupule, soit relever le défi en offrant une éducation sexuelle claire, soigneusement établie scientifiquement et fondée sur les valeurs universelles de respect des droits de l’homme et habitée par une vision chrétienne de l’homme et de l’amour » Jean-Marie Michalik, directeur de l’Institution de la Salle à Metz

* IGAS: rapport d’octobre 2009: Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires

Adresse et contacts

Une équipe formée et qualifiée pour répondre aux besoins des familles

Notre adresse est :
2 rempart Saint-Thiébault
57000 Metz

Vous pouvez aussi nous contacter au 03.87.74.76.19
ou par mail à l’adresse ccif@catholique-metz.fr