Admissions et institution au Grand Séminaire de Lorraine

C’est la fête de Saint Luc qui a été choisie par le Grand Séminaire de Lorraine comme date pour les rites d’admission de cinq candidats au sacerdoce et d’institution d’un autre à l’acolytat, dernière étape avant l’ordination diaconale. Mgr Didier Berthet, évêque de St Dié, présidait cette célébration au nom des évêques de Lorraine.
Dans son homélie, l’évêque a pointé deux défis pour les prêtres d’aujourd’hui : l’activisme et l’isolement. Commentant l’évangile de ce jour de fête, il expliquait ainsi que « tout envoi en mission part de la prière : celle de Jésus et celle du peuple ». C’est aussi « la prière qui est a la racine de chacune de vos journées » disait-il aux séminaristes et aux prêtres qui les entouraient. Car la prière « permet l’alliance avec le Seigneur, source de la confiance et de la paix qu’il nous envoie donner au monde ». Puis, citant Saint Grégoire le Grand, pour qui l’envoi deux par deux est la possibilité pour les disciples de vivre l’amour fraternel afin de pour pouvoir l’annoncer tant par la Parole que par l’exemple, Mgr Berthet rappelait que c’est ensemble que se vit le ministère.
Après l’homélie, le père Pascal Sarjas, recteur du grand Séminaire, a appelé les cinq candidats à l’admission, en expliquant le sens de ce rite : il s’agit de « l’engagement du candidat dans la continuation de sa formation et de l’engagement de l’Eglise dans l’accompagnement de sa vocation ». Gauthier Luquin, du diocèse de Verdun, Stephen Azinze Ilozulike du diocèse de Nancy-Toul, ainsi que Nivan Rakotondrazafy, pour le diocèse de Metz, et Antoine Dai Loi Nguyen et Paul Van Doan Nguyen pour le diocèsede Thanh Hoa au Vietnam ont été admis et se sont engagés résolument dans la formation vers la prêtrise. Concrètement, pour ces jeunes hommes, il reste normalement 3 ans de formation avant l’ordination diaconale.
Puis c’est Raphaël Chaigne qui a été institué acolyte pour le diocèse de Metz. Ce rite, selon le recteur du Grand Séminaire, engage le candidat au service de la prière communautaire et de l’eucharistie.
À l’issue de la célébration eucharistique, le père Sarjas a tenu à remercier toutes les personnes engagées de près ou de loin dans la formation des séminaristes, tandis que Mgr Berthet redisait la confiance des évêques de Lorraine envers l’équipe accompagnatrice des séminaristes et dans la formation donnée au séminaire de Metz.