Une appro dans la joie – août 2021

Du 24 au 29 août 2021, 7 stagiaires et 2 formatrices se sont retrouvés à Siersthal dans le Bitcherland pour une session d’approfondissement BAFA.

             Sur le thème Grands jeux et mini-camps, la session était communément organisée par le SDEJ (Service Diocésain pour l’Evangélisation des Jeunes) et l’AFOCAL (Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs). Ce fut de nouveau une session délocalisée dans l’Est de la Moselle, à la suite de la session de Formation générale en février à Reyersviller. Merci à l’abbé Eric Schneider de cette invitation, ainsi qu’au Conseil de Fabrique et à la commune de Siersthal pour l’accueil et la mise à disposition des lieux. Merci également au Restaurant de la Vallée de Reyersviller pour les repas toujours aussi goûteux.

             Suite à des désistements de dernière minute dû à la difficulté de validation des stages pratiques en temps voulu et au contexte sanitaire, le petit groupe a su mettre en œuvre de nombreuses animations dont 2 grands jeux collectifs de qualité : un parcours d’agilité et un Cluedo grandeur nature. D’autres jeux ont été préparés par les formatrices dont un rallye qui a à la fois permis de revoir des aspects de législation et de découvrir la richesse du patrimoine de la petite ville de Siersthal (maison des sœurs de la Providence, reproduction grotte de Lourdes…).

           Au début de la session, beaucoup de temps a été dédié au partage des différentes expériences vécues durant les stages pratiques. C’est l’occasion pour stagiaires et formateurs de répondre aux questions de chacun mais aussi d’approfondir les convictions personnelles, d’argumenter ses choix, de se remettre en question pour progresser encore et encore.

            Une bonne partie de la formation est consacrée à la rédaction par chaque participant d’un projet d’animation (imaginer une structure qui serait le théâtre d’un Accueil collectif de Mineurs, prévoir au moins 3 activités à proposer qui permettraient d’atteindre un objectif pédagogique en lien avec le développement des capacités, talents ou besoins des jeunes). Lors d’un forum mis en place le samedi 28 août à la fin de la session, tous ces projets ont été mis en valeur puisque chacun a pu présenter son travail. Cela permet à la fois de former les stagiaires à la rédaction de ce projet mais également de repartir avec des idées pour la suite de leurs aventures dans l’animation.

          Une belle motivation de tous qui aura permis malgré le petit nombre (7) et la météo souvent grise et fraîche, de vivre un moment chaleureux tout en se préparant efficacement à l’encadrement des mineurs lors des séjours de vacances, des camps, des pèlerinages ou encore pour l’accompagnement des activités paroissiales. Bonne route à tous dans l’animation !

Céline CLAUDE