Bilan masqué pour les référents de pastorale des jeunes et vocations

Ce samedi 13 juin 2020, 25 acteurs de pastorale des jeunes et vocations se sont retrouvés à Boulay, afin de prendre un temps ensemble pour revenir sur l’année écoulée. Cela a permis à chacun de s’exprimer sur son rôle de référent au sein de son archiprêtré, dans le cadre du projet pastoral diocésain.

En effet, déjà l’an dernier et plus particulièrement depuis la rentrée, le Service Diocésain de Pastorale des Jeunes est en lien avec ces référents, eux-mêmes en lien avec les animateurs de leur secteur : ‘on rencontre les animateurs tous les 2 mois’ (Elisabeth). Dans plusieurs archiprêtrés, la personne relais a formé autour d’elle une petite équipe pour pouvoir veiller ensemble à cette mission. Il s’agit également pour le service et les personnes sur le terrain, de se soutenir mutuellement, comme depuis toujours, dans cette nouvelle dynamique missionnaire engagée dans notre diocèse.

Ainsi, chacun a pu s’exprimer concernant sa mission, ce qui va bien mais aussi ce qui est plus difficile. Si évidemment, le confinement a ralenti quelques projets, il n’a pas entâché la motivation des animateurs en général. Le pèlerinage à Lourdes et les récollections sont de moments fédérateurs qui n’ont pas pu avoir lieu : ‘on a perdu le lien, il y a besoin de reconstruire’ (Eric). Nombreux sont ceux qui ont suivi les conseils du Service National de Pastorale des Jeunes et des Vocations (SNEJV) et reverront leurs jeunes avant l’été ou la rentrée, pour des rencontres, des marches, pique-nique, soirée film… ‘Faites une proposition dehors, mais voyez vos jeunes’. Parfois, un manque d’accompagnement de la part du diocèse s’est fait ressentir ou des inquiétudes quant à la confirmation en 6ème dans la nouvelle dynamique d’initiation chrétienne, mais il faut toujours garder à l’esprit que ‘Notre force, c’est de travailler ensemble, entre archiprêtrés, avec des animateurs compétents.’

C’est la continuité des projets qui est important et le souci de l’accompagnement des jeunes. ‘Il est nécessaire d’impliquer de nouveaux animateurs, d’avoir du sang neuf’ (Raphaël), mais surtout des initiatives qui viennent des jeunes eux-mêmes : ‘On tient à ce que ce soient des jeunes qui nous disent ce qu’ils veulent vivre, les impliquer dans les projets’ Marie-Agnès / Sylvie.

Différentes initiatives ont été mises en place dans plusieurs coins du diocèse. En plus des groupes existants, l’archiprêtré de Sarrebourg a par exemple mis en place un questionnaire en vue de faire bouger la pastorale des jeunes et comprendre ce que les jeunes souhaitent, attendent de leurs rencontres. A Thionville, c’est une messe d’unité pastorale qui donne une plus grande visibilité à l’Église. Il s’agit de centrer la vie autour de l’Eucharistie et que divers groupes de tout âge se retrouvent pour la célébration mais également pour des temps de catéchèse.

Une bonne année en somme, malgré tout ! Il était important pour nous de nous retrouver, garder le contact social malgré la distance physique. Comme nous l’a rappelé Fabienne, ‘on a besoin de rencontres. Le Christ est réel, pas virtuel.’