En toute simplicité – Taizé Toussaint 2019

Pendant les vacances de Toussaint 2019, une trentaine de jeunes et animateurs de Moselle sont partis en pèlerinage à Taizé. Première expérience pour certains, déjà plusieurs « Taizé Toussaint » à leur actif pour d’autres. De Thionville et Sarrebourg, tous se sont retrouvés pour vivre un temps de pause sur la colline bourguignonne.

A cette période de l’année, la communauté accueille trois « vagues » de jeunes lycéens français, ainsi que d’autres groupes internationaux, plutôt sur une semaine. De quoi leur permettre de vivre l’expérience de la différence, la rencontre et l’œcuménisme. Notre deuxième vague a reçu 1500 personnes, des diocèses de Poitiers, Nancy, Nîmes, Mende et de région parisienne.

Les trois prières rythment la journée des frères comme celle des jeunes. Viennent s’ajouter des temps d’introduction biblique avec un frère sur un texte, puis de partage en petits groupes avec des jeunes et animateurs d’autres diocèses. Tous ont également un ‘service’ : service du thé au goûter pour les plus jeunes, nettoyage des sanitaires ou poubelles pour les plus âgées, supervisés par les volontaires de la communauté. Certains temps sont libres, pour pouvoir se retrouver, aller au calme à la source St Étienne, dans l’église romane du village ou encore à certains ateliers comme des témoignages d’autres jeunes cette fois-ci.

Chaque semaine, les frères font mémoire de la résurrection. Ainsi vendredi soir, nous avons vécu la prière autour de la croix, pendant laquelle les jeunes sont invités à poser leur front sur la croix, afin de confier leurs péchés au Christ. Le samedi, c’est la prière de la lumière pour rappeler la résurrection. C’est aussi après celle-ci que Frère Aloïs a décidé de s’adresser aux jeunes à propos de leur venue, de l’importance pour eux d’accueillir tous ces jeunes, de leur témoignage aussi, en évoquant également les plus récents événements ayant secoué la communauté.

Tous reviennent ravis et ressourcés, prêts pour retenter l’aventure l’an prochain, comme l’indique ces quelques témoignages de nos jeunes mosellans :

Venez si vous avez besoin de vous retrouver, en toute simplicité et de faire de très belles rencontres. Antoine

Taizé permet de vivre une expérience exceptionnelle de recueillement personnel et avec des centaines de personnes. Cela nous permet de repenser notre foi et de rencontrer plein de personnes de différents horizons. Plein de bons moments sont passés là-bas. Myriam

L’ambiance de Taizé est vraiment géniale. Tout le monde est souriant et bienveillant. On y fait plein de rencontres et on découvre l’unité de la communauté chrétienne.

On apprend à vivre en communauté et dans la simplicité.