« L’accompagnement spirituel : tous concernés ! » : retour sur la journée des animateurs

Ce samedi 12 octobre, les différents acteurs de pastorale des jeunes du diocèse se sont retrouvés à Vigy pour une journée de formation sur le thème de l’accompagnement spirituel. Environ une cinquantaine d’ALP, prêtres et laïcs ont répondu présent. Les Services diocésain de pastorale des jeunes et des vocations ont préparé cette formation en collaboration en s’appuyant sur l’exhortation apostolique Christus Vivit, publiée à la suite du synode sur les jeunes et les vocations.

Dans un premier temps, Céline Claude et le Père Stéphane Kamm, nous ont expliqué ce choix de sujet qui était un des thèmes principaux de l’exhortation apostolique. Des consultations des jeunes pour le synode est en effet ressorti ce besoin d’accompagnement, de repère d’ainés dans la foi ou de leaders. Après quelques saynètes sur les différents profils d’accompagnant, nous avons pu partager en petits groupes afin d’établir un profil ‘type’ d’un bon accompagnant. C’est le Père Léonard Katchekpele, prêtre accompagnateur du service de pastorale des jeunes, qui a ensuite repris le sujet de l’accompagnement liée à la question de la vocation du baptisé, de cet appel à suivre, demandé par Dieu. En reprenant les réflexions des groupes, en particulier la dimension de l’écoute, il a expliqué que le rôle de l’accompagnant est aussi de faire le lien avec la Parole de Dieu, de voir ce que Dieu dit à travers ce que l’on vit, tout en gardant une juste distance entre accompagné et accompagnant.

Nous avons célébré ensemble la messe pendant laquelle le Père Stéphane, en se basant sur les réflexions de la matinée, nous a rappelé que nous devions être « enceint ou enceinte du Christ pour le mettre au monde dans nos vies ».

Après le temps convivial du repas, une réunion a eu lieu pour les personnes ayant l’office de pastorale des jeunes et des vocations, afin de faire passer différentes infos pastorales. Puis, l’après-midi a continué sous formes d’ateliers : un atelier pour le service diocésain des vocations pour informer des propositions du service, un atelier par le Pôle d’animation Musical du SDEJ pour expliquer son fonctionnement et son rôle et un atelier du SDEJ pour donner quelques précisions sur Lourdes, une proposition du CCFD, ainsi que sur la réforme d’initiation chrétienne.

Rendez-vous est pris, comme à l’habitude, le deuxième samedi d’octobre, samedi 10 octobre 2020 !