Formation générale BAFA pour de futurs animateurs!

 

Du 24 au 31 octobre 2018, 14 futurs animateurs se sont retrouvés, à la maison diocésaine pour entamer leur formation au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de l’Animateur (BAFA). Cette formation compte au total 3 étapes : deux formations théoriques, entrecoupées par 14 jours de stage pratique. Cette session a été l’occasion d’apprendre à connaitre les différents publics, la règlementation, les responsabilités légales qui incombent aux animateurs, comment construire une animation… Portés par le groupe et l’ambiance bienveillante, les stagiaires ont eu l’occasion de s’essayer à proposer et animer des jeux.

 

 

 

Par équipe, les stagiaires ont également animé des veillées et des grands jeux aux univers variés : piraterie, forêt enchantée, jardin magique. L’occasion de voyager dans différents mondes, de découvrir l’importance de l’imaginaire et du jeu pour transmettre et faire grandir des enfants.  Cette session leur a ainsi permis de mieux connaitre le rôle de l’animateur, ses fonctions et d’acquérir des outils pour animer des activités en colonie, en accueil extrascolaire et périscolaire. Bon stage à eux!

 

 

 

 

« Cette session m’a permis de prendre plus confiance pour travailler avec les enfants. J’ai appris à connaitre les capacités des jeunes selon leur tranche d’âge. Diverses manières de faire des jeux, des chants, des manières plus ludiques de faire de choses qui sont ennuyantes. » Une stagiaire 17 ans.

 

 

 

 

Emilie HILT