« Je suis dans la joie » – Taizé Toussaint 2018

Les 42 jeunes et animateurs du diocèse de Metz ont pu expérimenter la joie lors d’un pélé sur la colline de la communauté de Taizé. Du 25 au 29 octobre, ils ont retrouvé 2000 autres personnes de toute la France et de plus loin pour vivre l’aventure Taizé.

Ils ont fait cette démarche de partir de chez eux. Les jeunes y trouvent le calme et la sérénité dans une vie « qui va vite », selon le témoignage d’une jeune fille du diocèse de Pontoise. Au rythme des 3 prières par jour, les jeunes font l’expérience de la prière et du silence, 10 minutes à chaque fois. Et si le silence est dur à entendre en entrant dans l’église de la Réconciliation, on sent un vrai recueillement de leur part pendant ces temps de silence.

Les journées sont rythmées par les repas et les temps d’introduction biblique avec un frère, puis des temps en petit groupe pour partager sur leur foi, leurs expériences de vie ou encore le thème du pardon. Samedi après-midi, chaque groupe a présenté une chanson ou un sketch sur le thème de la joie, le thème de l’année de Taizé « une joie qui ne s’épuise pas ». Les jeunes mosellans n’ont pas hésité à reprendre le tube « Bouge ton Eglise ».

Autres moments forts de ce pélé, les jeunes ont vécu la prière autour de la croix vendredi puis la prière de la lumière samedi. En effet, chaque semaine les frères revivent la résurrection du Christ. Certains sont également frappés par la figure de Frère Roger le fondateur de la communauté. Frère Aloïs de retour du synode a incité les jeunes à se confier aux adultes qui les accompagnent, qui les écoute au nom du Christ. Il les a également invité à continuer à prier chez eux, dans leur vie quotidienne, laisser cette place à Dieu.

Les jeunes retiennent des rencontres inoubliables, ainsi que la liberté d’esprit et le partage avec des gens de partout qui est « incroyable ». En gros, Taizé, c’est … A TESTER!!!

Aurélie Durand