« La vie est un pèlerinage » : Quand la pasto jeunes se préparent pour Panama !

Les 6 et 7 octobre 2018, les futurs jmjistes de la Province de l’Est se sont retrouvés chez les sœurs de la Providence à Peltre. 56 jeunes sont inscrits pour vivre cette aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama, du 16 au 29 janvier 2019. L’équipe nationale a décidé de regrouper les diocèses par province ecclésiastique pour ces JMJ. Les différents responsables diocésains souhaitaient donc organiser ce week-end pour favoriser la rencontre et la connaissance du groupe avant le grand départ. Ce sont 12 jeunes de Moselle qui représenteront une partie de la Lorraine au Panama.

Sur les 56 pèlerins, 30 jeunes de Besançon, Metz, Nancy, St Dié, St Claude, Strasbourg et Verdun ont partagé un temps convivial et spirituel avec Monseigneur Berthet ; l’évêque de St Dié nous accompagnera sur place et tenait donc à être présent. Il a passé la journée avec nous et a donné une catéchèse, liée à la participation à un tel rassemblement : « Si nous décidons d’y aller, c’est que l’amour de Dieu nous a saisi et qu’Il nous invite à mettre nos pas dans les siens et ainsi grandir dans la foi ». Il a attiré notre attention sur l’importance de mettre Dieu au centre de notre vie, ouverte et tournée vers Dieu. Il a insisté sur la différence entre l’ego et le moi en s’appuyant sur un texte du ‘philosophe’ Maurice Zundel : Il ne s’agit pas que le monde tourne autour de nous. Il ne s’agit pas de s’épanouir mais de s’accomplir. En centrant notre vie sur le Christ, nous nous accomplissons ; je fais vivre les autres en étant au service de mes frères. Le Seigneur nous fait passer de notre ego à notre moi. Monseigneur Berthet a également évoqué la figure de Marie, à l’honneur pendant ces JMJ, qui se laisse guider et s’abandonne tout entière, même si elle ne sait pas tout ce qui l’attend. Nous devons être confiants en Christ comme Marie.

Lors de la messe, il nous a également béni jusqu’au départ pour ce grand rassemblement, le 15 janvier au soir depuis nos diocèses, le 16 à Paris. Dans son homélie, Monseigneur a repris ce passage de l’ego au moi dans le sacrement de l’Eucharistie car nous devenons nous-même une offrande.

Même depuis le Panama, Sœur Esther, en charge de l’organisation sur place dans notre diocèse d’accueil panaméen, Chitré, nous a envoyé un message pour nous souhaiter un bon temps de rassemblement. Elle nous assurait, une nouvelle fois, du très bon accueil que nous recevrons sur place et de la prière des jeunes et des familles sur place qui attendent déjà notre arrivée.

Au cours de ces deux jours, nous avons vécu des temps spirituels, mais également des temps conviviaux. Un « speed meeting » pour commencer : deux minutes en binôme pour rencontrer une partie du groupe et d’autres temps de connaissance autour de jeux en soirée, ou aux moments des repas. De quoi permettre à tous de partir sereinement à la découverte du Panama !

Les jmjistes vous remercient pour l’accueil que vous leur avez réservé dans vos différentes paroisses, lors de ventes pour aider à financer ce pèlerinage. Vous pouvez continuer à les aider en envoyant des dons déductibles des impôts (ordre : Mense Curiale Notre-Dame – JMJ) à l’adresse du SDEJ, 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz, mais également vos intentions de prière que nous emporterons dans nos valises pour le Panama.

Aurélie Durand