Récollection à saint Avold

Mardi 9 mai dernier, une vingtaine d’acteurs en responsabilité de la pastorale des jeunes du diocèse se sont réunis à saint Avold pour vivre un temps de récollection

Ce sont deux temps de formation qui sont proposées par le SDEJ au cours de l’année pastorale. Cette deuxième rencontre de l’année proposait de vivre plutôt une récollection, avec pour thème l’Esprit Saint. Nous avons donc vécu temps de fraternité, d’échanges dans nos différentes missions, mais aussi de ressourcement dans la prière.

 

La matinée a commencé par un temps d’enseignement sur le thème. Dans la joie du temps pascal, en marche vers la Pentecôte, nous avons ensemble choisi pour thème l’Esprit saint, et plus particulièrement l’amour qui lui est propre. C’est aussi en partie le thème de notre rassemblement Frat’day du 13 mai prochain ‘Viens explorer la Trinité’. Le Père Emmanuel Ecker nous a parlé du terme de la charité, de l’amour de l’hymne du Veni Creator : « Dans le Veni Creator, c’est l’Esprit Saint lui-même qui nous parle de Lui. Il est à la fois, don, communion et joie. C’est le plus grand des dons de Dieu. » Il a également cité saint Augustin : « Le signe de la présence de l’Esprit Saint dans l’Eglise, c’est l’unité. » Nous avons à la suite de ce temps partagé en petits groupes ce que l’Esprit saint est pour nous et la façon dont nous le partageons aux jeunes de nos groupes. Nous avons conclu cette matinée par la prière des sextes.

Nous sommes montés à la basilique Notre-Dame de Bon Secours, l’après-midi. Le Père Olivier Riboulot, curé de saint Avold et recteur de la basilique, nous l’a présenté : son histoire, le sanctuaire et la dévotion qui y est propre. Récemment restaurée, il nous a également présenté la façon dont l’aménagement a été réfléchi et réalisé pour redonner une unité et une cohérence à la basilique et la chapelle qui y fut accolée au fil des siècles. Nous avons partagé un temps d’adoration puis célébré ensemble la messe.

 

Bien sûr, nous avons partagé des moments de convivialité, grâce également à l’accueil chaleureux qui nous a été réservé !

Aurélie Durand

 

 

 

Partager