C’est parti pour les JMJ !

La fête du Christ Roi est aussi synonyme de Journée Mondiale de la Jeunesse dans nos diocèses. Ainsi, nous avons pu lancer officiellement l’aventure JMJ que nous préparons avec le diocèse de Verdun.

Si la préparation a déjà commencé il y a bien longtemps, une vingtaine de jeunes se sont retrouvés les 19 et 20 novembre pour se lancer dans la préparation. Il s’agissait de vivre un premier contact en partageant les informations que nous connaissons déjà et celles à venir, mais surtout de faire grandir la fraternité entre les futurs pèlerins de l’été 2023.

Nous avons commencé notre week-end par un temps de présentation entre nous avec des jeux, puis de l’équipe de préparation des JMJ : Erica, Abbé Emmanuel, Sophie, Aurélie (et Emmanuelle) pour Metz, et Noémie et l’abbé Gautier pour Verdun. Les jeunes ont pu voir les différents pôles (logistique, communication et pastoral) autour desquels se préparent l’évènement. Pour la suite de l’après-midi, nous nous sommes répartis en petits groupes pour partager sur ce que nous devons prendre dans notre valise, quel ordre prioriser dans nos affaires à emmener : plutôt un chapelet ou 1 kg de fuseau lorrain ? Plutôt un crocodile gonflable ou un poncho pour la pluie ?

Ensuite, nous nous sommes intéressés à la culture du Portugal, toujours par petits groupes pour présenter aux autres un aspect de la culture portugaise : la musique pour certains, la gastronomie pour les autres, ou encore des faits inutiles concernant le Portugal. Sous forme de sketchs, danse, questions pour un champion, nous savons désormais danser le fado, commander un menu au restaurant !

L’abbé Emmanuel Ecker a présenté une catéchèse sur la spiritualité des JMJ et l’histoire depuis la création, qui a mené un temps de lectio divina sur le texte de la Visitation duquel provient le thème des JMJ de cette année : « Marie se leva et partit en hâte (Lc 1, 39) ». Pendant ce temps, nous avons rédigé des intentions de prière lues pendant l’office des vêpres.

Vient le diner. Tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer une spécialité portugaise : une soupe au chou et au chorizo, accompagné d’un pâté lorrain. Nous avons passé une soirée conviviale avec un quiz et un Time’s up sur le thème des JMJ de Lisbonne.

Le dimanche, fête du Christ Roi, direction la cathédrale pour la prière des laudes. L’Abbé Gautier Luquin a représenté une catéchèse sur le thème des JMJ, avec quelques échos de la lectio divina de la veille, avant de nous faire visiter la cathédrale de Verdun. Nous avons célébré l’Eucharistie dans la crypte de la cathédrale.

De retour à la maison paroissiale, c’est le dessert qui était portugais cette fois : un bolo de bolacha, un dessert à base de petit beurre, de café et de crème au beurre.

Le dimanche après-midi, Noémie a récapitulé les points pratiques des jmj propres à nos diocèses : le trajet en bus avec un arrêt à Carcassonne, la première semaine en diocèse à Viana do Castelo dans le nord du Portugal et le logement la deuxième semaine autour de Lisbonne. En diocèse, nous avons réfléchi à divers points sur l’organisation avant le départ, les signes de reconnaissance sur place, commencer à penser à des idées sur la façon de représenter notre culture aux autochtones.

Enfin, pour clôturer ce week-end, Mgr Gushing, évêque de Verdun, est venu nous partager son expérience des JMJ et nous bénir pour nous envoyer en mission après ce temps de préparation.

Rendez-vous les 18 et 19 février à Peltre pour le deuxième week-end de préparation aux JMJ !

Aurélie DURAND