Pèlerinage des collégiens à Paray-le-Monial

Du 24 au 28 octobre, 35 jeunes collégiens du diocèse se sont retrouvés à Paray-le-Monial pour la troisième édition de ce pèlerinage organisé par le SDEJ (Service Diocésain pour l’Evangélisation des Jeunes). Ils étaient accompagnés par Mgr Philippe Ballot, évêque du diocèse de Metz, des abbés Emmanuel Ecker, Jean-Marc Altendorff, Stéphane Jourdain, et Sébastien Wenk, ainsi qu’une équipe d’animatrices.

Partis lundi matin, les jeunes et adultes ont fait bonne route sous un soleil magnifique. Le thème du pèlerinage « Ensemble, témoins de l’espérance » a été introduit dès le trajet en bus avec le visionnage du film « Un sac de billes ». En fin d’après-midi, les pèlerins sont arrivés à Paray-le-Monial où ils ont pu tranquillement s’installer et se reposer.

Après un diner en commun, c’est sainte Marguerite-Marie Alacoque (religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial ayant vécu plusieurs apparitions du Christ à partir de 1675) qui est apparue lors de la première veillée. Elle a été heureuse d’accueillir les mosellans venus découvrir sa vie durant cette semaine. La veillée a été l’occasion pour chacun de se présenter, et de vivre un premier temps en « équipes pélés ». Durant la veillée, le recteur du sanctuaire, le père Philippe Kern est venu nous souhaiter la bienvenue à Paray-le-Monial.

La deuxième journée sur le thème « Fondés dans l’espérance » a commencé par la messe à la chapelle des Apparitions où l’on peut admirer une magnifique fresque au fond du chœur. La fresque invite les pèlerins à pénétrer dans la contemplation de « ce Cœur qui a tant aimé les hommes » et que Sainte Marguerite-Marie nous décrit comme une « fournaise ardente de charité ». La messe a été l’occasion pour Mgr Ballot d’expliquer le sens et l’origine de sa devise épiscopale « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5).

Les jeunes collégiens se sont ensuite retrouvés en équipe pélé pour construire leurs bannières d’équipe : un temps afin de souder le groupe et d’apprendre à mieux se connaitre. En fin de matinée, les jeunes ont découvert par une petite pièce de théâtre l’enfance de Marguerite Marie qui les invitait à se questionner sur la différence entre l’espoir et l’espérance. Les derniers éclairages sur ce thème ont été donnés lors d’une catéchèse par le père Emmanuel Ecker.

En début d’après-midi, les jeunes se sont retrouvés en équipes pour un rallye découverte de différents saints ayant tous un lien avec Ste Marguerite Marie comme par exemple St Claude la Colombière, son accompagnateur spirituel et confesseur et Ste Jeanne de Chantal qui a fondé l’ordre de la Visitation. La journée s’est terminée par un jeu « Construis ta ville » où les jeunes devaient répondre à différentes questions pour gagner des briques afin de construire leur ville.

Le mercredi, après la messe célébrée en la chapelle St Claude la Colombière, les pèlerins ont participé à deux ateliers : une rencontre d’échanges libre avec Mgr Ballot et une catéchèse du père Emmanuel sur les sacrements. L’après-midi a été consacrée aux 5 essentiels de la foi (charité, vie fraternelle, prière, formation, évangélisation) Elle été introduite par Erica Lehmann, directrice du SDEJ qui a présenté les 5 essentiels comme 5 vitamines indispensables pour notre vie de chrétiens. Les jeunes ont ensuite expérimenté ces essentiels lors d’ateliers : sacrement de la Réconciliation, lectio divina, réalisation de cartes pour la Saint Nicolas qui seront offertes aux détenus de Metz et Sarreguemines et témoignage de Christelle, infirmière.   La fin de journée s’est terminée par une veillée détente autour de jeux de société.

Le jeudi matin, après la messe et avant de profiter d’un temps libre, les jeunes se sont retrouvés pour un temps « Fil spi » animé le père Emmanuel sur le thème de la journée « Poussés par l’Esprit ». L’après-midi, les jeunes ont été invités à un grand jeu dans le parc municipal. Un plateau de jeu de l’oie géant les attendait avec des questions à chaque cases et des arrêts où les jeunes devaient réaliser des épreuves pour gagner un des 7 dons de l’Esprit Saint ; l’objectif étant bien entendu de gagner un maximum de dons de l’Esprit Saint à la fin du jeu. La journée s’est terminée pour les jeunes par le visionnage du film « Little Boy » et pour les adultes par un temps fraternel de relecture du pèlerinage.

Vendredi, pour la dernière journée, le thème était « Brûlant d’amour. » Après le rangement des chambres, les jeunes collégiens se sont rendus à la chapelle des Apparitions pour un temps d’adoration durant lequel chacun a pu confier au Seigneur ses intentions personnelles et ce qui a été vécu pendant le pélé. Les pèlerins se sont ensuite retrouvés en équipes pour un temps de bilan et de relecture. Avant de reprendre le bus pour la Moselle, nous nous sommes retrouvés dans la Basilique pour la messe de clôture avec l’invitation donnée à chaque jeune de raconter ce qu’il a vécu à ses proches et amis et pourquoi pas d’inviter un(e) ami(e) de nous rejoindre l’année prochaine.

Karin ZIMMER