Simplicité, diversité, beauté – Taizé Toussaint 2022

Simplicité, diversité, beauté : voici quelques-uns des mots utilisés par les jeunes mosellans partis en pèlerinage à Taizé pendant les vacances de la Toussaint. Cette année, ils étaient une cinquantaine de jeunes des environs de Thionville, Montigny et Sarrebourg à se retrouver pour un temps de ressourcement en Bourgogne.

Retour sur notre pèlerinage dans une émission de radio par les jeunes : https://www.rcf.fr/actualite/vitamine-c-moselle?episode=305656

Du jeudi 27 au lundi 31 octobre 2022, les jeunes mosellans ont rejoint 1700 pèlerins sur la colline de Taizé. Majoritairement français à cette période de l’année, les jeunes ont pu néanmoins croisés des jeunes de toute l’Europe (Espagne, Allemagne, Slovénie, Pays-Bas, Suède), et même un groupe de jeunes venus du Japon.

Dans des conditions simples, les pèlerins se sont mis au rythme de la communauté : les trois prières par jour, les temps d’introduction biblique et de partage en petits groupes, les temps de service. Avec le Christ, au service des autres, chacun a vécu son pèlerinage à son rythme.


Les gens sont très à l’écoute et c’est aussi ce qui fait la magie de Taizé, être écouté, autant par nos amis que par les frères, des sœurs et prêtres présents  sur place.

Certains découvrent, les autres retrouvent. Certains avec beaucoup d’attentes de ce pèlerinage, d’autres avec l’envie de retrouver ce lieu attendu depuis l’année passée. Les journées à Taizé sont assez chargées et se déroule comme suit : la journée commence par la célébration de l’Eucharistie pour ceux qui le souhaitent, puis par le temps de prière du matin, avant le petit-déjeuner. Ensuite, nous retrouvons un frère de la communauté, Frère Jean cette année, qui nous parle de la journée que nous allons vivre et introduit une réflexion biblique à partir d’un texte d’Evangile. Nous prenons ensuite un temps de partage en petits groupes, pour s’interroger sur la façon dont ce texte fait écho à nos vies de tous les jours.

Ce qui m’a plu à Taizé c’est la simplicité des choses et la beauté des temps de prière dans l’Eglise.

 

Pour notre premier temps d’échanges, nous avons partagé sur le texte de la Tour de Babel. Pour ce premier temps ensemble, après un jeu de présentation, il s’agissait de parler de la joie de la rencontrer et de la diversité des cultures et des langues.

A 12h30 vient le deuxième temps de prière de la journée, avant le repas du midi et un temps de pause avant de se retrouver à 15h avec les petits groupes du matin. Le programme des après-midis varie chaque jour : un temps de silence à la Source (un lieu autour d’un lac et d’une forêt où tout le monde se balade en silence), ou un après-midi à parler de ses dons et ses limites, ou encore un temps de questions des jeunes avec Frère Jean, pour lui poser des questions, sur la communauté, sa vie de frère, sa vocation…

Dans l’esprit d’entraide et de solidarité de la communauté, nous avons cette année tous participer au service du goûter, à savoir le service du thé et la vaisselle des bols ! Tout ça en chanson et dans la bonne-humeur !

Chaque soir, nous nous retrouvons pour la prière du soir. Chacun peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Comme nous sommes arrivés le jeudi cette année, nous avons eu une première prière ‘classique’. Ensuite, nous avons vécu le vendredi la prière autour de la Croix. En effet, chaque semaine, les frères célèbrent la mort et la résurrection du Christ, d’abord par cette prière puis par la célébration de la lumière le lendemain. Le samedi, nous avons ainsi vécu la prière avec les bougies, que les enfants allument au Cierge Pascal puis la distribuent aux frères qui nous la donnent ensuite. Petit à petit, toute l’église s’éclaire, des 1800 flammes réunies. C’est un très beau moment. Le dimanche matin, nous avons bien sûr célébré l’Eucharistie.

Retour lundi matin, après un pèlerinage ensoleillé et des jeunes ravis de ce moment différent de leurs habitudes ! A l’année prochaine !

Troisième fois à Taizé, toujours aussi bénéfique et enrichissant (avec les rencontres, les partages, les prières et surtout la confession).

Pour d’autres images du pèlerinage, rendez-vous sur la page Facebook du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) :https://www.facebook.com/JeunesCathos57

Aurélie DURAND

Partager