Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Raconter… tout un art pour les intervenants en enseignement religieux

Lundi 23 janvier, les conseillères pédagogiques du SDCCER ont accueilli à la maison diocésaine 18 intervenants en enseignement religieux de 3ème et 4ème année pour une journée de formation sur l’art de raconter.
Celle-ci avait pour but de faire découvrir aux IER différents moyens pour raconter texte biblique ou profane et de rendre sa transmission orale plus vivante.


Dans un premier temps, les participants ont travaillé un texte biblique à l’aide d’une grille de lecture. Cet exercice leur a ainsi permis de s’approprier le contenu de la parabole du semeur. Au fur et à mesure de la matinée, les intervenants ont pu découvrir que dans cette histoire se sont les sols récepteurs qui sont importants. Ce n’est pas une parabole du semeur, ni même une parabole de la semence mais bien la parabole des terrains ensemencés.

L’après-midi, différents moyens ont été évoqués pour permettre aux personnes de s’initier à la narration. Parmi ceux-ci le travail en amont du texte, le choix des mots, la posture et l’utilisation de la voix ont été mis en avant.
C’est dans une ambiance bon enfant que quelques-uns des participants se sont courageusement aventurés à conter la parabole travaillée le matin comme ils pourraient le faire devant leurs élèves.


Cette journée clôturait le cycle de formation initiale de ces intervenants en enseignement religieux, dispensé par le Service Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux. Désormais, ces IER auront à poursuivre leur formation en participant aux ateliers pédagogiques et aux formations de fonds proposés tous les ans par le service.

Partager