Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Récollection des catéchumènes adolescents

Le samedi 21 janvier 20 catéchumènes adolescents et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à Metz au Grand Séminaire. Le thème de la journée, « Mon âme a soif de toi » était le même que pour la journée des adultes du 14 janvier mais adapté à des jeunes. Le matin à l’aide d’un blason à compléter, chacun s’est présenté en donnant ce qui pourrait être sa devise, son meilleur souvenir, sa qualité principale…

Mgr Ballot, présent avec les jeunes, a lui-même expliqué son blason d’évêque et sa devise. Un jeu de cartes a ensuite permis aux jeunes de lui poser des questions. Ils ont ainsi pu lui demander comment se déroule une de ses journées et s’il est un « super prêtre ». En fin de matinée Loïc Bonisoli leur a fait découvrir le texte de la Samaritaine, qu’ils entendront au troisième scrutin, le 5ème dimanche de Carême dans leur parcours catéchuménal.

Après un repas convivial propice aux échanges avec Mgr Ballot, le groupe s’est dirigé vers la cathédrale. Une visite axée sur les sacrements et la découverte du mobilier du chœur a impressionné les participants, jeunes et accompagnateurs. Comme lors de la récollection pour les adultes, celle-ci s’est terminée par un rite de bénédiction, moment fort en émotions pour les jeunes.


Le nombre d’adolescents qui demandent le baptême augmente depuis plusieurs années, et cette récollection, rien que pour eux, était une première. Il est évident qu’elle sera reconduite l’année prochaine, car les jeunes et leurs accompagnateurs ont vécu une très belle journée riche de découvertes, de convivialité et de partage.