Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Formation des nouveaux enseignants des écoles privées catholiques

Les nouveaux enseignants des écoles primaires catholiques de Moselle se sont retrouvés le mercredi 16 novembre 2022. Ils ont participé à une formation élaborée conjointement par la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) et l’équipe de l’enseignement religieux primaire du SDCCER.
Dans un premier temps, Martine Chambat, chargée de mission à la DDEC, et Béatrice Schlachter, adjointe à la pastorale ont expliqué aux participants les spécificités des établissements catholiques sous contrat avec l’état – et plus particulièrement dans le cadre du droit local. Elles ont mis l’accent sur l’importance des projets pastoraux dans ces établissements et comment ils respectent à la fois les lois de la république et les enjeux ecclésiaux du diocèse.
Marie-Christine Leyendecker et Estelle Langlois, conseillères pédagogiques au SDCCER, ont ensuite présenté les programmes mis en œuvre en enseignement religieux, du CP au CM2. Ceux-ci concernent à la fois les écoles publiques et privées. À partir des différents contenus et outils exposés les personnes présentes ont pu découvrir le cheminement proposé aux élèves au cours de leur scolarité en primaire. Les nombreuses questions et remarques ont permis à chacun de bien comprendre l’intérêt de l’enseignement religieux.
Christian Vacelet, nouveau directeur diocésain de l’enseignement catholique a complété les différentes interventions pour préciser certains points. Guillaine Bour, nouvelle directrice de l’enseignement religieux a également répondu aux questions posées.
Nul doute que ces nouveaux enseignants de Moselle sont maintenant prêts pour dispenser un enseignement religieux de qualité et respectueux de toutes les sensibilités.