Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les intervenantes en enseignement religieux s’approprient leur année

Ce lundi 25 mars les IER débutants se sont retrouvés avec l’équipe de l’enseignement religieux du SDCCER pour vivre une nouvelle journée de formation dans le cadre de leur cursus initial. Le thème abordé cette journée était « S’approprier une séquence, un module, une année en enseignement religieux ».

Après avoir réfléchi sur le terme « s’approprier », les conseillères pédagogiques du service ont décortiqué une séquence et un module d’un itinéraire. Les notions d’amorce, d’approfondissements et d’appropriation d’ensemble ou personnelle ont ainsi été explicitées. Les participants ont pu appréhender la structure d’un module de l’intention théologique à la découverte de foi.

L’appropriation d’une année permet aux intervenants et aux élèves de faire le lien entre les différents modules, de se remémorer les découvertes de foi faites. C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ont retenu et de terminer l’année de manière ludique.

Grâce à des ateliers par niveau de classe, les IER ont pu vivre personnellement cette relecture à travers l’activité ou le jeu proposé. Ils ont ainsi pu se rendre compte des difficultés et des écueils à éviter quand ils le mettront en œuvre avec leurs élèves.

Ces rencontres sont toujours très appréciées des IER et des conseillères pédagogiques car elles leur permettent d’échanger sur leurs difficultés et leurs astuces, s’enrichissant ainsi de l’expérience de chacun.