Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Appel décisif des catéchumènes à la cathédrale de Metz

Ce dimanche 6 mars, l’Appel décisif a été célébré à la cathédrale. Les catéchumènes du diocèse ont été appelés par Monseigneur Vuillemin, au nom de l’Église, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale.

Après avoir été appelés chacun personnellement par son prénom, ces 45 adultes et ces 11 adolescents ont reçu une écharpe violette, symbole de conversion. Ils l’endosseront à chaque eucharistie et ce jusqu’à leur baptême. Avant de rejoindre l’assemblée et conformément aux rites, ils ont également signé le registre diocésain, affirmant ainsi leur fidélité.


Au cours de cette seconde étape du cheminement catéchuménal, l’émotion est forte pour les appelés mais également pour leurs accompagnateurs. À l’occasion de cette célébration les parrains et les marraines sont présents pour la première fois afin de soutenir leur filleul dans son cheminement. La montée des marches vers le chœur et les quelques mots échangés avec Monseigneur Vuillemin ou son délégué l’abbé Sébastien Klam resteront gravés dans le cœur de ces personnes en chemin pour suivre le Christ.