Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Nouvelle étape dans la formation des IER débutants

Les intervenants en enseignement religieux poursuivent leur formation initiale. Ils se sont retrouvés le 28 février pour une journée autour du Mystère Pascal.

La formation a débuté par un temps de prière autour d’œuvres d’art, parmi lesquelles une icône de l’Anastasis, le retable d’Issenheim de Matthias Grunwald, la fresque « Noli me tangere » de Giotto, le tableau « Thomas l’incrédule » de Cima da Conegliano. Ces mêmes œuvres ont permis aux personnes présentes de réfléchir sur le Mystère Pascal, les différents éléments qui le composent et sur le sens de la résurrection pour les chrétiens et pour eux-mêmes. Cette journée a été l’occasion de conforter et d’enrichir leurs connaissances.

Un temps d’approfondissement autour de l’œuvre d’art de l’Anastasis a permis aux IER d’expérimenter la lecture approfondie d’une œuvre. Ils ont ainsi pu enrichir leur expérience afin d’être plus à l’aise dans cet exercice avec leurs élèves. Dans un second temps, ils ont pu découvrir tout le déploiement du Mystère Pascal sur l’ensemble des programmes d’enseignement religieux au primaire.

L’après-midi a été consacré au travail des modules du Temps Pascal que les intervenants auront à mettre en œuvre dans leurs classes. Chacun a pu bénéficier de conseils personnalisés prodigués par les conseillères pédagogiques en fonction du niveau travaillé.

Le prochain rendez-vous des intervenants débutants sera le 25 avril autour du thème « s’approprier une séquence, un module, une année en enseignement religieux ».