Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Formation des nouveaux enseignants des écoles privés catholiques

Les nouveaux enseignants des écoles primaires catholiques de Moselle se sont retrouvés le mercredi 24 novembre 2021. Ils ont participé à une formation élaborée conjointement par la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) et l’équipe de l’enseignement religieux primaire du SDCCER.
Martine Chambat, chargée de mission à la DDEC, a rappelé aux participants l’histoire de l’enseignement religieux en Alsace – Moselle, dans le cadre du droit local. La pastorale est inscrite dans le projet pédagogique des établissements privés catholiques. Béatrice Schlatter, adjointe à la pastorale à la DDEC, est intervenue pour en préciser le cadre.
Catherine Meignen et Estelle Langlois, conseillères pédagogiques au SDCCER, ont ensuite présenté les programmes mis en œuvre en enseignement religieux, du CP au CM2. Ceux-ci concernent à la fois les écoles publiques et privées. À partir des différents contenus et outils exposés les personnes présentes ont pu découvrir le cheminement proposé aux élèves au cours de leur scolarité en primaire.
Cette matinée fut l’occasion pour beaucoup de prendre conscience des richesses de l’enseignement religieux et de rencontrer les conseillères pédagogiques du SDCCER, qui sont à leur service.