Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Célébration des scrutins

Le Carême commencé avec le mercredi des Cendres ce 17 février se terminera le 3 avril, veille de Pâques. Habituellement les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne à la Vigile Pascale. Cette année, la crise sanitaire nous invite à faire preuve de prudence en organisant la Semaine Sainte et le baptême des adultes différemment.

Dimanche 21 février, les catéchumènes de notre diocèse ont vécu l’Appel Décisif qui ouvre pour eux le temps de la purification et de l’illumination. Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes le troisième, quatrième et cinquième dimanche de Carême trois rites pénitentiels que l’on appelle scrutins (scruter signifie discerner).

La célébration des scrutins éclaire le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ donne pour lutter contre le mal. Pendant le temps des scrutins, la communauté chrétienne prend les lectures de l’année A, quelle que soit l’année liturgique en cours. Avec les catéchumènes elle entendra les évangiles de la Samaritaine, de l’Aveugle Né et de la résurrection de Lazare.

Les scrutins sont célébrés en communauté de paroisses de telle sorte que les fidèles participent à la liturgie avec les catéchumènes et intercèdent pour ceux qui ont été appelés.

 

Partager