Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La Lorraine prend le chemin de la synodalité

Une quarantaine d’équipiers de Metz, Nancy, Thionville et Faulquemont se sont réunis le 27 novembre à Peltre (57), au couvent des Sœurs de la Providence, pour une journée en présence de Bertrand Hériard, aumônier national et Michel Sebald, aumônier régional, pour échanger sur « la démarche de synodalité ». Le diocèse de la Moselle était représenté par Maryse Robert, déléguée diocésaine aux mouvements et associations de fidèles.

Ils ont eu la joie d’écouter les intervenants disserter sur « la démarche de synodalité » à laquelle nous invite le pape François. L’aumônier national MCC a rappelé que la synodalité est le modus vivendi de l’Église en citant Actes 15, 25-29et en précisant que les équipes MCC sont déjà un lieu de discernement individuel : comment peuvent-elles devenir un lieu de discernement collectif ? (Cf. Responsables n° 448). L’aumônier régional MCC a, quant à lui, souligné l’existence d’un rapport analogique entre la Trinité et la forme ecclésiale (Lumen Gentium 2-4) ; synodalité et collégialité sont l’une au service de l’autre ; la synodalité est le trait d’union entre l’unité du corps et la pluralité des membres. Anne Mallassinet (équipe de Metz) s’est, quant à elle, appuyée sur les deux discours du pape François sur le synode (discours à l’occasion du temps de réflexion pour le début du processus synodal et discours aux fidèles du diocèse de Rome) ; à ses yeux, le défi de la synodalité est à relever par tous, que nous soyons laïcs ou clercs, visibles ou invisibles, et il convient d’éviter l’entre soi.

Les tours de table en groupes du matin et de l’après-midi ont permis d’échanger, à partir de l’invitation de Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux, sur la démarche au sein du MCC. Pourquoi avons-nous rejoint ce mouvement ?Trouver un groupe où l’on peut s’exprimer librement sur sa foi et partager les problèmes professionnels et de société. Ce que nous aimerions y améliorer ? Notre conscience d’appartenance à un mouvement national et non seulement à une équipe. Le manque à venir d’accompagnateurs spirituels au sein de chaque équipe, constat qui est partagé par d’autres mouvements également, a été évoqué.

Les participants au rassemblement de la famille ignatienne à Marseille de la Toussaint ont fait part de leur enthousiasme sur ce qu’ils y ont vécu et les regards se sont tournés vers le Congrès national MCC des 24-25 septembre 2022 à Nantes. L’attachement au MCC des personnes présentes n’était plus à démontrer et a été renforcé par cette belle journée conviviale qui s’est terminée par une messe à 2 voix (aumôniers national et d’une équipe) et une photo de groupe.

Clotilde et Emmanuel Chambaud, responsables pour la Moselle

01/12/2021