Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Guides et Scouts d’Europe

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.

Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Association responsable
Elle dispense à ses 6 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Site national : www.scouts-europe.org/

Donner le meilleur à chacun selon son âge

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

◾De 8 à 12 ans : louvettes ou louveteaux
◾De 12 à 17 ans : guides ou éclaireurs
◾17 ans et plus : guides-aînées ou routiers pilotes
◾Au-delà : cheftaines ou chefs

Louvettes ou louveteaux (de 8 à 12 ans) : la vie à pleines dents
Joue, chante, campe, découvre la nature, fais preuve d’agilité, d’habileté et d’attention aux autres… Les louvettes, les louveteaux, Akela et Bagheera t’attendent pour vivre les aventures du Livre de la Jungle et grandir sous le regard de Dieu à la suite de saint François et de Notre-Dame des Loups !

Guides ou éclaireurs (de 12 à 17 ans) : l’aventure passion !
Explorations, défis techniques, constructions au grand camp, grands jeux, veillées au coin du feu… Ta patrouille compte sur toi, dans les fous rires ou l’effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter les responsabilités qui te seront confiées et crée de profondes amitiés.

Guides-aînées ou routiers pilotes (17 ans et plus) : trace ta route !
Après 17 ans, au sein d’une équipe pilote, la joie de servir ! Maintenant, la route de ta vie s’ouvre devant toi. A travers l’Europe, sur les chemins de saint Jacques, pars à la rencontre des autres, de toi-même et du Christ. Sois ambitieux et au contact de tes frères développe ta personnalité, engage-toi pour bâtir ta vie adulte. L’amitié, l’aventure et le service du prochain seront les piliers des activités passionnantes que tu monteras avec ton équipe.

Cheftaines ou chefs (au-delà) : une mission éducative !
Tu peux devenir chef après une formation homologuée par le mouvement. Tu peux également mettre tes compétences techniques au service des autres en intégrant une Équipe Technique Nationale (ETN).

Une association catholique, citoyenne et européenne

Association catholique
Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français. Elle est membre de l’UIGSE, elle même reconnue comme association privée de fidèles de droit pontifical, par décret du 26 août 2008.

Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne
Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, en lien étroit avec l’Office National des Forêts.

Association européenne
Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

Commissaire de province des Scouts : Stephane LADERRIERE mail

Conseiller religieux des Scouts : Abbé Jérôme PETITJEAN – mail