Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Fraternité de la cité de Dieu

La fraternité est une association privée de fidèles de droit diocésain. Elle existe depuis 1986. Ses statuts ont été approuvés par Monseigneur LAGLEIZE le 13 mai 2016 et reconnue définitivement par décret le 29 septembre 2019.

La fraternité englobe :

– Les petits frères de la Cité de Dieu

– Les différentes fraternités, jeunes ou adultes

– Les personnes ayant prononcé des vœux privés

– Toutes les personnes qui, proches ou lointaines, vivent de la même spiritualité du Cœur ouvert

– Tous les membres ayant rejoint la Cité Céleste

Les membres des fraternités se réfèrent en premier à l’Evangile de Jean 19,31-37 –  Le coup de lance au côté droit du Christ mort sur la croix et qui dans la sortie du sang et de l’eau donne naissance à l’Eglise.

On entre en fraternité par le désir de vivre l’Eglise une et sainte catholique et apostolique.

Les ‘petits’ et les’ pauvres’  sont les privilégiés de la fraternité.

Par une ‘Conduite évangélique’,  texte  de base,  pour vivre en fraternité,  elle appelle à vivre une  spiritualité du cœur ouvert du Christ avec le charisme de la prière du cœur. Praxis du cœur qui donne et se donne en humanité profonde  dans une prière continuelle en exercice.

L’eucharistie cœur de l’Eglise est le cœur même de sa charité.

messe le  mardi soir, dans la paroisse des petits frères.

Messe dominicale dans les paroisses respectives

– Rencontre mensuelle en fraternité

– Rencontre trimestrielle en grande fraternité

– Temps de solitude annuel

– Assemblée fraternelle générale, avec tous les membres

Retraite spirituelle  en fraternité annuelle ou pèlerinage

– Trois grandes fêtes sont célébrées  et marquée par une convivialité festive et fraternelle:

En juin (Le  Sacré cœur de Jésus), le 22 août (fête de Marie-Reine), le 29 septembre (fête des St Archanges, date de la fondation de la fraternité)

L’action de l’ouverture du cœur est celle de tous les engagements possibles de chacun des membres, dans leur paroisse ou dans des associations caritatives ou sociales, dans la société et dans le monde. Aucune limite, du moment que c’est une ouverture du cœur  dans la conduite évangélique.

Les membres de la fraternité donnent 1% de leurs revenus à la fraternité pour venir en aide à des personnes en difficulté ou soutenir des actions caritatives. Les membres n’omettent pas de donner à leur paroisse le don annuel au-delà de la quête.  C’est encore l’ouverture du cœur.

Ce que vivent les membres de la fraternité

Les membres des fraternités vivent :

– La messe du mardi soir, dans la paroisse des petits frères

– La rencontre mensuelle en fraternité

– La rencontre trimestrielle en grande fraternité

– Un temps de solitude annuel

– L’assemblée fraternelle générale, avec tous les membres

– La retraite en fraternité annuelle

– Trois grandes fêtes : en juin (dimanche du Sacré cœur), 22 août (fête de Marie-Reine), 29 (fête des St Archanges, date de la fondation de la fraternité)

Contact sur le diocèse :

Marie-Jo ROBIN – mail