Équipes Saint Vincent

Les Équipes Saint Vincent sont la plus ancienne association de femmes chrétiennes bénévoles, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux.

En décembre 1617 Saint Vincent de Paul crée l’Association des Confréries de la Charité, mouvement de femmes laïques.

En 1971, l’Association des Confréries de la Charité devient la Fédération Française des Équipes Saint Vincent. En 2017, l’Association fête ses 400 ans. Reconnue d’utilité publique en 1935, elle regroupe 2000 bénévoles travaillant au sein de 90 équipes dans 60 villes. La Fédération appartient elle-même à l’Association Internationale des Charités présente dans 53 pays sur les 5 continents.

Nos Objectifs

Nous mettons en place des actions concrètes de proximité pour contribuer à restaurer les liens sociaux :

– Valorisation des personnes pour accroître leur confiance en elles et leur permettre de s’engager dans un processus d’insertion sociale.

– Amélioration de leurs conditions de vie en leur apportant des informations utiles à la gestion de leur quotidien. Grâce à une organisation solide nous accompagnons des femmes dans la durée.

Etre une équipière de Saint Vincent

2000 femmes chrétiennes, bénévoles, travaillent depuis presque 400 ans en équipe auprès des personnes en précarité pour les accompagner sur un chemin de réinsertion.

Les équipes Saint-Vincent proposent :

• de faire vôtre le ministère de la charité dont Saint-Vincent de Paul a investi les femmes dans l’église
  • d’investir votre générosité et votre besoin d’action dans des projets de proximité, d’appuyer votre élan sur la force et les ressources d’un mouvement entièrement bénévole, qui depuis 390 ans en France et dans le Monde soutient les plus démunis et surtout les femmes et leurs familles,
  • de laisser parler votre cœur et votre talent et d’oser lancer des projets avec le soutien d’une équipe motivée et formée.

Association de Metz :

Présidente : Marie Christine SCHERMACK – mail
6 bis boulevard Paixhans 57000 METZ
03.87.36.38.40 – Permanences le lundi de 14 h à 16 h, le vendredi de 9 h à 11 h

Association de Sarreguemines :

Présidente : Yolande DEPRET – courriel