Chrétiens dans le monde rural – CMR

Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

Les objectifs du CMR

  • Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).

Coordonnées pour la Moselle :

Présidente : Cathy RHODE – 03 54 83 90 04 ou 06 79 93 44 65 mail

Trésorière : Isabelle BRAHY – mail

Adresse : Maison diocésaine 4 avenue Jean XXIII   57000 METZ

 

Nos derniers articles