Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Journée de rentrée de l’ACI

L’ACI a organisé sa rencontre de rentrée à la maison diocésaine le 25 septembre 2021.

Après un accueil sympathique, nous avons célébré la messe présidée par  le Père Francis De Backer qui a accepté d’accompagner notre mouvement.

Notre première partie de réflexion était consacrée à la vie de notre mouvement perturbée par la crise de covid et le manque de rencontres mais aussi par l’absence de liens entre les équipes depuis 4ans.

Une nouvelle équipe s’est donc mise en place pour tenter de recréer les contacts, organiser des rencontres des différentes équipes du diocèse.

Les différentes équipes fonctionnent, se réunissent mais la grande question est : que veut dire faire mouvement ? Pourquoi dans notre société appartenir à un mouvement ?

La deuxième partie était consacrée  au thème de réflexion de notre mouvement

Dans une société en mutation, où sommes-nous impliqués ?

Père Scholtus a accepté de nous partager ses  réactions face à ce thème et nous sommes repartis avec de nombreuses questions et affirmations.

Quelques réflexions :

* Nous sommes déjà impliqués, embarqués  en pleine mer dans un bateau qui est à construire pour traverser la vie.

* ST Paul n’a pas une attitude de résilience mais il est animé par la force du ressuscité. Il est fort de sa faiblesse et trouve sa vigueur prophétique dans un dessaisissement, un laisser toucher par la misère de l’humanité.

*  La post-modernité nous surprend, secoue toutes les fondations .Tendance à se replier sur nous-mêmes, on succombe mais nous chrétiens sachons nous mettre en mouvement, osons dire et agir.

* Avoir la vertu de la souplesse spirituelle, ce n’est pas être laxiste, c’est assouplir ce qui est raide.

* L’héritage est fait pour être transmis et partager : désir de s’ouvrir aux autres, nous sommes héritiers d’une espérance biblique.

*La rencontre, le dialogue a  un caractère d’urgence. Nous avons à jeter des ponts, à habiter le pont.

*Il ne suffit pas de passer le pont  mais de se tenir sur le pont au milieu de la diversité, ouvert à la diversité, à toutes formes de tempêtes.

* Sur un pont on sent la souplesse du pont, donc soyons souples et ouverts.

* Discerner tout ce qui se crée, ce qui s’invente c’est notre force.

Chaque équipe est invitée à travailler ce thème  dans son milieu de travail, dans la transition numérique, l’écologie, l’Eglise et  les religions, la santé et bien d’autres secteurs de nos vies  et chercher les appels à vivre autrement à la lumière de l’Evangile.

Vous trouverez ci-joint un résumé de l’intervention du Père Scholtus et nous invitons les personnes intéressées par cette réflexion à nous rejoindre, elles seront accueillies avec joie.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Maryse Robert                  robertmaryse9@gmail.com    tél 0684069718 DEMAF

Philippe Gauche               philgau5772@hotmail.fr     tél 0642836110  Responsable ACI du territoire de Metz

Père Francis De Backer   debacker.francis@gmail.com  tél 0675351977  Aumônier ACI du territoire de Metz