Terres d’Espérances 23 -24 -25 avril 2021

Trop d’attentes avaient germé avec le rendez-vous d’avril 2020 que nous avons dû reporter. Aussi les évêques ont-ils décidé de fixer un nouveau rendez-vous en avril 2021.

Le contexte et les problématiques ont évolué avec la crise du coronavirus et ce fait influencera sûrement nos échanges.

Mais l’objectif de ce rassemblement est le même : manifester la vitalité de l’Église dans le monde rural. La ruralité apparaît de plus en plus importante dans les équilibres de notre société ; sa santé est nécessaire pour notre épanouissement et l’Église doit y apporter sa part grâce au message de l’Évangile, message d’espérance et d’amour. C’est l’engagement que vivent beaucoup de chrétiens au côté d’hommes et de femmes de bonne volonté. Laudato Si’ leur sert de boussole.

Ces engagements ne sont pas sans difficulté ni incertitudes. Ils peuvent révéler des choix différents mais la rencontre de Terres d’espérance doit permettre de se rencontrer, de dialoguer, de s’encourager, confiants que l’Esprit Saint anime chacun dans sa volonté d’œuvrer pour le bien de tous.

Les référents des diocèses vont donc reprendre du service pour remettre en route les délégations diocésaines. Les animateurs prévus pour les 40 ateliers vont être à nouveau sollicités pour leur mission de faire vivre des débats divers. Les tables rondes qui doivent traiter de l’annonce de l’Evangile par rapport à l’écologie, à l’animation des territoires, à l’animation des communautés chrétiennes, aux recherches spirituelles et à l’agriculture vont se remettre en place. Fabien Revol, Bruno-Marie Duffé, Joëlle Fery ont déjà annoncé leur disponibilité pour une intervention.

Alors à bientôt soit en venant à Chateauneuf de Galaure, soit en vous tenant à l’écoute.