Rencontre provinciale des Délégués Episcopaux aux Mouvements et Associations de Fidèles

Cette année, les 18 et 19 novembre derniers, c’est à Verdun que ce sont retrouvés les DEMAF (Délégués Episcopaux pour les Mouvements et Associations de Fidèles laïcs) des provinces de Besançon et Dijon. Venus de Strasbourg, Metz, Besançon, Belfort, Dijon, ou Nancy, ils ont été accueillis par Véronique Gillot, DEMAF du diocèse de Verdun, pour partager les réalités de leur mission, leurs difficultés comme leurs nombreuses satisfactions.

Plusieurs questions ont été évoquées comme celle de l’accompagnement des mouvements au niveau diocésain, comme au niveau des équipes de terrain, celle des relations entre mouvements et paroisses, doyennés et diocèse, celle de la place du ministère ordonné mais surtout celle de la vocation des laïcs à être présents dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

Daniel Guéry, chargé de mission à la Conférence des évêques de France pour les mouvements a rappelé la place spécifique de l’apostolat organisé des laïcs baptisés, Fidèles du Christ. Que ce soit dans une équipe de quelques personnes ou à un niveau diocésain, national voire international, « les mouvements sont une richesse de l’Eglise car souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l’Eglise ». (1)

Cette présence à Verdun aura été l’occasion de partager un repas avec Mgr Gusching, évêque de Verdun, une visite à la cathédrale mais aussi de vivre une eucharistie dans l’Ossuaire de Douaumont.