Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Emelyn, membre du CESE national

Emelyn WEBER, bientôt 23 ans, présidente de la JOC de Metz est membre du Conseil Economique, social et Environnemental de France !

Denis MONSINJON, accompagnateur fédéral,  nous présente Emelyn et sa nouvelle responsabilité.

Elle fera partie du groupe jeunes du CESE; sa candidature a été proposée par la JOC de France au Forum Français pour la Jeunesse (qui regroupe des organisations de jeunesse de tous bords); celui-ci a été chargé par le ministère de la jeunesse de proposer 2 responsables d’organisation de jeunesse pour rejoindre le CESE national. Le ministère de la Jeunesse a officialisé la nomination d’Emelyn comme membre du CESE.

Cette instance travaille sur des dossiers divers et variés à la demande de ministères, aux autres institutions; il peut aussi faire des propositions « pour changer les choses ». Emelyn, en lien avec la JOC de France et le Forum Français pour la Jeunesse, aura à coeur de porter la vie et les besoins des jeunes des milieux ouvrier et populaires!

Emelyn est nommée pour 5 ans; cette responsabilité lui prendra environ (en moyenne!) 3 jours par semaine; elle ira souvent à Paris! Pour l’instant, Emelyn reste sur Metz, où elle continue ses études (master 2 en droit)! Inutile de dire que sa vie est bien remplie (vie perso, CESE, JOC de Metz, études et pourquoi pas, des loisirs!!)

Personnellement, évidemment, je me réjouis pour Emelyn (cette expérience sera sans doute très riche!), pour les jeunes des milieux populaires et pour la JOC de cette nomination, qui est un véritable choix de vie; elle s’inscrit dans un long cheminement en JOC notamment, qui aura permis et qui permet encore à Emelyn de s’épanouir, de développer ses capacités, de grandir en humanité, dans sa foi et de s’engager!

Je note au passage, qu’au niveau national, le « C » de JOC ne pose pas de problème! Alors qu’un FJT vient de refuser à la JOC d’organiser un café débat à cause du « C »! (pas en Moselle). Sur Metz, nous avons plus de « chance »: nous sommes présents dans 2 FJT et bientôt (peut-être) 3! Et cette présence fait du bien aux jeunes, très divers, que nous rencontrons (albanais, afgan, africains, chrétiens, musulmans, athées, apprentis, lycéens, sans emploi…..).

Enfin, évidemment, l’accompagnateur fédéral JOC que je suis, sait que l’investissement d’Emelyn au CESE aura un impact sur la vie de la JOC de METZ. Elle sera évidemment moins présente!

C’est un appel aux jocistes à prendre toute leur place dans la JOC!

C’est un appel aux adultes à continuer à soutenir les jeunes et la JOC, à continuer à chercher des possibles… pour que les jeunes aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance!

2017-03 Portrait Emelyn pour Eglise de Metz

Partager