Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Exercice de secourisme à grande échelle

Ce samedi 1er octobre, les Guides et Scouts d’Europe de Lorraine se sont mobilisés pour un exercice de secourisme à grande échelle, organisé par la Croix Blanche, Fédération des secouristes Français.

L’objectif était de tester la réactivité des équipes de secouristes de toute la région Grand Est, en simulant un accident industriel majeur à Richemont (Moselle). Une cinquantaine de guides et scouts d’Europe de Lorraine, aidés de quelques Scouts Unitaires de France, se sont mobilisés pour jouer le rôle de victimes. Maquillés de façon très réaliste grâce à un professionnel, chacun a joué le rôle d’un blessé particulier. Jambes paralysées, infarctus, oeil crevé, surdité, morceau de verre dans le thorax… A leur arrivée sur place après parfois plusieurs heures de route, les secouristes devaient montrer leur capacité de réaction dans la situation particulière de nombreuses victimes : qui évacuer en premier, comment calmer ceux qui crient, quels moyens réclamer au PC, etc… ?

De leur côté, les Guides et Scouts on joué le jeu avec enthousiasme. Nul doute que leur habitude de jouer des rôles en veillée ou lors de leurs Grands Jeux, leur a donné les moyens de simuler au mieux le comportement des blessés. En outre, la participation à cet exercice était parfaitement en ligne avec le thème d’année des Guides et Scouts d’Europe : « Fidèle à ma patrie, je servirai », rejoignant d’ailleurs la devise « Servir »de la Fédération des Secouristes Français – Croix Blanche.

Partager