Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vie et Mort, quel est notre regard ?

C’est le titre de la conférence donnée le 15 avril 2018 au Grand Séminaire par Mr l’abbé Sébastien KLAM, directeur du service Santé-Handicap du diocèse de Metz, à la demande du service « Eglise pour le Monde »

Début et fin de vie… C’est tout un parcours traversé par notre propre histoire, une existence appelée à se déplacer… avec toutes nos fragilités. Alors, qu’est-ce que VIVRE ?… Qu’est-ce que MOURIR ? Deux questions qu’il nous faut nous poser. VIVRE, est-ce prendre en compte tous nos besoins, tous nos désirs ?  MOURIR, est-ce consentir à faire le deuil de sa toute puissance, consentir à cette limite ?

Et entre VIE et MORT, qui suis-je ?

– un être responsable dont la dignité prend sa source dans la ressemblance avec Dieu.

– un être relationnel qui a besoin des autres, qui vit dans une société dont les actions entreprises auront des conséquences.

Le réexamen actuel des lois de bioéthique par le Comité Consultatif national d’éthique doit inciter les chrétiens à entrer dans le débat. Le conférencier insiste tout particulièrement sur la vigilance éthique à laquelle chacun doit faire face.

PROCREATION et FIN DE VIE : il est de notre devoir de nous informer, en prenant en compte toutes les fragilités, en les intégrant dans une dimension solidaire et responsable.

L’Eglise rappelle la dignité de la personne, et à l’image du Christ, il faut combattre la souffrance, en exerçant une charité soignante… un amour de Dieu qui prend soin des hommes.

Pour terminer, il a été donné une citation de Michela Marzano :

« La seule chose à laquelle il vaille la peine de rester fidèle est la recherche du sens de la vie qui ne cesse de nous échapper : la vulnérabilité de la condition humaine et la fragilité de l’amour… »