Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Caritas Moselle aujourd’hui

Depuis 1906, Caritas Moselle partage la mission de l’Église catholique de servir les pauvres et de promouvoir la charité dans le diocèse de Metz. Installée boulevard Paixhans à Metz, l’association prend en charge, depuis 40 ans, le vestiaire Saint-Martin et, depuis 2018, l’espace Caribout’chou dédié aux enfants de 0 à 3 ans.

Le vestiaire Saint-Martin propose, pour les adultes disposant de faibles ressources et pour leurs enfants de 4 ans et plus, un accès à des vêtements et des chaussures mais aussi à des kits et services d’hygiène.
Ainsi chaque année, grâce à la générosité de nombreux donateurs et au travail de 75 bénévoles, plus de 100 000 vêtements sont distribués à près de 8 600 bénéficiaires dont environ 2 500 enfants de 4 à 17 ans.

L’espace Caribout’chou propose une offre globale aux parents d’enfants de 0 à 3 ans en précarité : vêtements pour bébé, matériel de puériculture, jouets, jeux d’éveil, aide alimentaire… Les personnes accueillies peuvent également bénéficier de conseils donnés par une équipe spécialisée dans le domaine de la petite enfance.
En 2021, à travers Caribout’chou, Caritas Moselle est venue en aide à 551 enfants de moins de 3 ans.

Face à l’augmentation des demandes d’aide ces dernières années et en raison de locaux non adaptés aux normes de sécurité en vigueur, Caritas Moselle a conduit un grand projet, avec la construction d’un nouveau vestiaire solidaire, dans lequel le vestiaire Saint-Martin et Caribout’chou ont pris place en février 2022.

Caritas Moselle développe également des actions de solidarité vers un public jeune, comme par exemple le projet Prenons soin d’eux qui a pour objectif de lutter contre la précarité étudiante. L’association offre aussi la possibilité à des jeunes de venir réaliser, au sein de la structure, des stages dans le cadre d’un parcours scolaire, professionnel ou de réinsertion.

Chacun peut devenir acteur de la solidarité et soutenir l’action portée par Caritas Moselle en rejoignant nos équipes de bénévoles, en déposant des vêtements ou en effectuant un don. L’association, reconnue mission d’utilité publique, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Contact

Caritas Moselle
6 A boulevard Paixhans, 57000 Metz

Tél. 03 87 36 83 58
E-mail : caritasmoselle@catholique-metz.fr