Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Rencontre des bénévoles de Caritas Moselle

Ce vendredi 20 janvier 2023, les bénévoles de notre association caritative étaient invités à un temps convivial afin de les remercier pour le travail indispensable qu’ils ont effectué durant toute l’année 2022.

Après quelques mots de l’abbé Sébastien Klam, qui représentait l’évêque de Metz Mgr Philippe Ballot, Jean-Louis Legrand, vice-président de Caritas Moselle, a débuté son discours en présentant ses vœux pour la nouvelle année aux participants. Puis il est revenu sur les principaux événements de 2022 qui aura été une année marquante pour Caritas Moselle avec l’inauguration et l’installation dans nos nouveaux locaux en février, l’accueil de centaines de réfugiés ukrainiens en mars, la reconnaissance par l’État français de la mission d’utilité publique de Caritas Moselle en juin, l’organisation de ventes éco-solidaires en juin et octobre… Surtout, au cours des douze derniers mois de l’année, une hausse de 34% du nombre de personnes en précarité accueillies au sein du vestiaire solidaire a été constatée. Pour répondre à cet afflux de bénéficiaires et mettre en œuvre les actions solidaires de Caritas Moselle au service des plus fragiles, Jean-Louis Legrand a rappelé le rôle indispensable des bénévoles : sans eux, rien ne serait possible !


Voici quelques chiffres qui résument bien le volume des activités croissantes de Caritas Moselle en 2022 :

  • 6 661 personnes accueillies (soit 2 489 familles).
  • 1 035 enfants de moins de 3 ans à Caribout’chou.
  • 1 902 enfants âgés de 4 à 17 ans.
  • 5 964 passages de familles.
  • 12 801 vestiaires distribués (10 491 standard / 2 310 Caribout’chou).
  • 818 enfants de moins de 3 ans ont bénéficié de l’aide alimentaire.
  • 6,6 tonnes de nourriture données pour les 0-3 ans (2 992 boîtes de lait, 12 544 repas, 19 338 desserts).
  • 452 articles de puériculture distribués dont 151 poussettes.
  • 41 000 couches transmises aux familles.
  • 4 480 paquets de protections périodiques remis à 960 femmes.

Jean-Louis Legrand a ensuite expliqué que les membres du bureau et les salariés de l’association restaient tout au long de l’année à l’écoute des bénévoles pour répondre à leurs questions, suggestions ou propositions d’amélioration. Il est en effet important que les personnes qui viennent nous apporter leur aide puissent travailler dans des conditions optimales et dans une ambiance fraternelle.

Les participants ont conclu cette rencontre en partageant la galette des rois.