Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Caritas Moselle lutte contre la précarité menstruelle

Grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) du Grand-Est, Caritas Moselle développe actuellement l’opération Prenons soin d’elles, afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Depuis le début de l’année 2022, Caritas Moselle distribue au sein de son vestiaire solidaire de nombreuses protections périodiques (lavables et/ou jetables) à des centaines de jeunes femmes en situation de précarité. Tout en essayant de favoriser la distribution de protections lavables, plus écologiques et plus économiques, le choix des solutions de protection est adapté en fonction de la situation et de la culture de la personne. Dans le même temps, des dépliants sur l’hygiène menstruelle, proposés en cinq langues (français, anglais, arabe, albanais et ukrainien) sont également mis à disposition de nos bénéficiaires.

Dans quelques semaines, des protections périodiques seront aussi transmises à la Mission locale de Metz, ainsi qu’à l’épicerie solidaire AGORAé pour les étudiantes en précarité. Concernant les femmes qui vivent dans la rue, pour lesquelles les tampons et les serviettes jetables seront privilégiés, un partenariat sera mis en place prochainement avec l’Équipe-rue diocésaine.

Pour développer le projet Prenons soin d’elles, Caritas Moselle a fait appel à des associations et des entreprises dont les produits sont bio et qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Ainsi, pour les serviettes lavables, nous avons choisi une association normande qui commercialise des produits en coton bio et qui offre des remises importantes pour les associations caritatives comme la nôtre.