Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La mission de Caritas Moselle reconnue d’utilité publique

Le 27 juin 2022, un arrêté préfectoral, publié au Journal officiel de la République française, a reconnu la mission d’utilité publique de la Fédération diocésaine des œuvres de charité, Caritas Moselle.

Le document, signé par M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, s’appuie sur les avis de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, de la Direction départementale des finances publiques, de la Mairie de Metz et du Tribunal administratif de Strasbourg.

Comme le souligne le Préfet de la Moselle dans cet arrêté, cette reconnaissance a été possible car « le fonctionnement de l’association Caritas Moselle est régulier et qu’il n’a jamais fait l’objet de remarques défavorables depuis son inscription au registre des associations le 2 janvier 1910 » et car « le rayonnement de l’association est significatif compte tenu de son activité de charité sur l’ensemble du diocèse et du nombre important de bénéficiaires de ses actions ».

Au service des plus fragiles depuis 1906 en Moselle, Caritas Moselle bénéfice du soutien de plus de 200 adhérents depuis 4 ans et de l’aide précieuse de près de 80 bénévoles, qui se relaient tout au long de l’année dans les diverses activités de l’association, pour pouvoir venir en aide à près de 8 000 bénéficiaires. Aujourd’hui, avec ce soutien de l’État, la crédibilité de Caritas Moselle s’en trouve renforcée.

Cette reconnaissance d’utilité publique permet également à la Fédération diocésaine des œuvres de charité de recevoir des dons, des legs et des donations.