Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Caritas Moselle lance un fonds de soutien pour les déplacés ukrainiens

Afin de venir en aide aux nombreux déplacés ukrainiens qui sont actuellement accueillis en Pologne, Caritas Moselle et le Service diocésain de la Charité ont décidé de créer un fonds d’urgence, en lien avec la Caritas de Siedlce (Pologne), située à la frontière avec l’Ukraine.

Non seulement cette Caritas accueille de nombreux déplacés sur son sol mais elle est aussi une base arrière pour acheminer vers l’Ukraine les dons (nourriture, médicaments, vêtements, couvertures, produits d’hygiène…). En complément, elle achète ce qui fait défaut sur place (matériel médical, groupes électrogène, housses mortuaires…). Le 11 avril 2022, Caritas Moselle a déjà puis effectuer un premier virement de 5 000 € à la Caritas Siedlce, grâce à une vingtaine de dons.

Merci notamment aux communautés de paroisses Saint-Joseph de Sarreguemines-Sud et Notre-Dame du Val-de-Sarre qui ont reversé l’intégralité des bénéfices de leur marche de carême, organisée le 27 mars dernier à Roth, à notre fonds d’urgence.

Si vous souhaitez également soutenir les actions menées par la Caritas Siedlce au niveau de l’accueil des déplacés ukrainiens sur son sol, il vous suffit d’établir votre chèque à l’ordre de « Caritas Moselle / Ukraine » et de l’envoyer au 6 A boulevard Paixhans à Metz. Votre contribution sera déductible des impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Nous nous chargerons ensuite de reverser votre don à notre partenaire en Pologne.

D’avance merci à vous pour votre générosité !

Concernant les familles ukrainiennes qui sont arrivées en Moselle ces dernières semaines, des créneaux spéciaux ont été ouverts au niveau du nouveau vestiaire de Caritas Moselle pour permettre à ces personnes (majoritairement des femmes et des enfants) d’obtenir des vêtements, des produits d’hygiène, du matériel de puériculture, de l’aide alimentaire pour les 0-3 ans, des jouets…