Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La Mission étudiante a découvert Caritas Moselle

Jeudi 30 septembre 2021, dix-huit étudiants ont visité la Maison de la Solidarité, située boulevard Paixhans à Metz, afin de découvrir les locaux et les activités de Caritas Moselle et du Service diocésain de la Charité. Ils étaient accompagnés de Sophie Schleck, ALP chargée de l’animation de la Mission étudiante catholique de Metz, et de l’abbé Emmanuel Ecker, aumônier des étudiants.

C’est après avoir célébré leur messe hebdomadaire du jeudi soir sur l’île du Saulcy que les jeunes de la Mission étudiante ont pris le chemin du boulevard Paixhans. Ils ont été accueillis vers 20h30 par Jean-Louis Legrand, vice-président de Caritas Moselle et directeur du Service diocésain de la Charité, Pierre-Dimitri Blandin, son assistant, et Anne-Sophie Vaxelaire, référente écologie intégrale pour le diocèse de Metz.

La rencontre a débuté par la visite, en deux groupes, du vestiaire Saint-Martin, de Caribout’chou et des espaces de tri des vêtements. Les étudiants ont ensuite pu suivre un diaporama présentant les principales missions du Service diocésain de la Charité : le service des pauvres, l’accompagnement du deuil, la sensibilisation à l’écologie intégrale…

Jean-Louis Legrand a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes souhaitant devenir bénévoles à Caritas Moselle. Ils sont évidemment les bienvenus pour apporter leur aide au niveau du tri des vêtements, de l’approvisionnement des rayons ou encore de l’accueil des bénéficiaires. Le directeur du Service diocésain de la Charité a également tenu à rappeler que les étudiants en précarité pouvaient aussi bénéficier des services de Caritas Moselle et a invité les jeunes présents à relayer l’information autour d’eux.

Cette soirée, qui s’est terminée par un temps convivial autour de pizzas offertes par l’association, a donc permis à ces jeunes adultes d’être sensibilisés à la solidarité, par la découverte des missions caritatives menées par notre diocèse, à travers la fédération diocésaine des œuvres de charité.