Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Nouveau vestiaire solidaire : visite du chantier par le bureau de Caritas Moselle

Jeudi 16 septembre 2021, suite à leur réunion organisée à la Maison de la Solidarité, les membres du bureau de Caritas Moselle ont visité le chantier du nouveau vestiaire solidaire dont les travaux ont débuté il y a un peu plus de deux mois au 6 A boulevard Paixhans à Metz.

Le 30 juin dernier, l’évêque de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize, posait officiellement la première pierre du futur vestiaire de Caritas Moselle. Une dizaine de semaines plus tard, les membres du bureau de l’association ont pu constater avec satisfaction l’avancée des travaux. Si tout se passe comme prévu, la couverture du bâtiment se fera au début du mois d’octobre et la fin des travaux est fixée en janvier 2022.

Des locaux plus fonctionnels

Le nouveau vestiaire solidaire, qui abritera à la fois le vestiaire Saint-Martin et l’espace Caribout’chou, permettra à Caritas Moselle d’accueillir davantage de personnes en précarité, dans des conditions optimales, tout en offrant de meilleurs conditions de travail aux salariés et aux bénévoles de l’association. En effet, les locaux, qui bénéficieront d’une lumière naturelle, seront plus fonctionnels et plus agréables. La majeure partie du bâtiment sera de plain-pied, facilitant grandement la tâche des bénévoles en rendant possible la manutention grâce à l’utilisation de chariots et d’un petit monte-charge qui desservira la partie du stock située à l’étage. Bien isolé et équipé exclusivement d’éclairage à LED, il permettra également de réaliser des économies d’énergie substantielles, réduisant à la fois notre impact environnemental et les frais de fonctionnement de la structure. Cette construction répondra aux obligations de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public.

Surtout, avec une surface de 649 m2, soit 20% de plus que les locaux actuels à la Maison de la Solidarité, il sera possible d’accueillir environ 30% de bénéficiaires supplémentaires chaque année. À terme, cela pourrait permettre à Caritas Moselle d’aider près de 10 000 personnes par an dont environ 600 enfants de 0 à 3 ans, 300 étudiants et une centaine de personnes sans-abri.

Soutenir le projet

Il est toujours possible de soutenir la construction de ce nouveau vestiaire solidaire, dont le coût total s’élève à 1,4 millions d’euros, en envoyant votre don par chèque à l’ordre de Caritas Moselle, à l’adresse : Caritas Moselle – 6 bis boulevard Paixhans, 57000 Metz.

Nous vous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (60% pour les entreprises).

Si vous souhaitez accompagner Caritas Moselle dans la durée, vous pouvez aussi choisir le prélèvement automatique.

Pour plus de renseignements : caritasmoselle@catholique-metz.fr