Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Trois parcours de formation pour accompagner les funérailles

L’accompagnement des funérailles est l’affaire de toute la communauté chrétienne. Dans les paroisses de notre diocèse, le nouveau Directoire diocésain pour la pastorale des funérailles encourage une plus grande participation des laïcs à cette pastorale. Appelés par leur curé, ils pourront se voir confier une des trois missions identifiées par ce directoire : accueillir, écouter et accompagner les familles en deuil ; s’engager dans une équipe d’animation des funérailles ; conduire les célébrations en tant qu’officiant.

Cet engagement ayant besoin de s’enraciner, l’équipe chargée d’élaborer la formation initiale – composée de membres des services diocésains de la liturgie, de la charité, de la formation, de la santé et du handicap – propose trois parcours :

• Le parcours d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles endeuillées se tiendra sur trois journées. Les objectifs seront de percevoir les enjeux qui se dessinent derrière l’accueil des familles en deuil, de comprendre en quoi l’accueil est un point de convergence de plusieurs registres (humain, pastoral, ecclésial), de repérer les chances et les limites de nos fonctionnements en équipes funérailles (lien entre les personnes, avec les pompes funèbres, les intervenants extérieurs) et d’identifier et accompagner les étapes du deuil.
  • Le parcours de formation des équipes s’étendra sur deux ans, à raison de cinq rencontres annuelles. Ces dix journées auront pour objectif d’identifier ce qui se passe humainement lors d’un deuil (aspects sociologiques et psychologiques), de parvenir à une compréhension chrétienne de la mort (aspects théologiques) et de la célébration des obsèques : l’accueil, le rituel (aspects liturgiques).
  • Le parcours des officiants laïcs a, quant à lui, été bâti sur quatre journées. Il sera proposé aux membres des équipes funérailles qui ont déjà suivi la formation initiale sur deux ans et qui ont été missionnés par leur prêtre. L’enjeu sera de leur permettre de préparer la célébration avec les familles puis, entourés d’une équipe, de la conduire, mais aussi de prendre conscience de l’importance de cette mission ecclésiale et de l’assumer. Il s’agira aussi de réfléchir à l’importance de la liturgie des funérailles pour accompagner les familles éprouvées par le deuil ainsi que pour annoncer l’espérance chrétienne et célébrer la mort et la résurrection du Christ.

Ces trois parcours débuteront en octobre 2021 sur des lieux expérimentaux. Il est évident qu’une formation continue viendra les consolider, tout spécialement pour celui des officiants.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service de la Formation du diocèse de Metz (formation@catholique-metz.fr) ou la personne en charge de la question des funérailles pour notre diocèse (referentfunerailles@catholique-metz.fr)