Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Enfants – vigy-ennery

Eveil à la foi

Parents, vous avez le souci d’éveiller vos jeunes enfants aux activités scolaires, culturelles, sportives… Pourquoi ne pas les éveiller à la foi ? Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente.

Pour tous les enfants de 3 à 6 ans baptisés ou non ainsi que leurs parents.

La première communion

Les enfants sont en petites équipes. Par un va-et-vient constant entre la célébration de la messe et la vie d’aujourd’hui, ils découvrent le sens des gestes que nous faisons.

Les inscriptions se font courant mai pour les enfants du C.M.1

Enseignement religieux

Comme partout en Alsace-Moselle, dans le respect de la laïcité et de l’identité confessionnelle des élèves, l’enseignement religieux est assuré dans les établissements scolaires, à raison d’une heure hebdomadaire intégrée dans l’emploi du temps.

Elle est animée par une équipe de catéchistes.

Les messes avec les enfants

Une fois par mois, pour l’ensemble de la Communauté de Paroisses, une messe, où les enfants ont une place toute particulière, est célébrée.

Ensemble, ils approfondissent l’Évangile, partagent, prient et chantent.

Les enfants de choeurs

Dans plusieurs de nos paroisses interviennent les enfants de chœur. Les enfants de chœur sont des garçons et filles, appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est une aide précieuse pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée. Chaque enfant de chœur reçoit une aube et chaque fois qu’il va à la messe, il la prend et peut ainsi servir la messe.

Club ACE de Vigy

Pour permettre aux enfants à partir de 6 ans de garder un lien avec l’Église, nous leur proposons de se retrouver 1 mercredi par mois de 14h30 à 17h00 au Centre Pastoral à Vigy autour de diverses animations ainsi qu’un temps spirituel.