INFORMATIONS RECONFINEMENT

Chers paroissiens

Face à la pandémie de la COVID-19 et du nombre croissant de personnes infectées, le président de la République a fait le choix d’un reconfinement de la population de notre pays.
Ce nouveau confinement ne fait plaisir à personne. Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile à vivre : personnes isolées, commerces et entreprises qui vont devoir à nouveau fermer, les rencontres familiales et amicales à nouveau suspendues, la jeunesse privée de sa vie sociale et les assemblées dominicales interdites…
Par ailleurs, nous avons été marqués par cet attentat à la basilique Notre-Dame de Nice causant la mort de plusieurs personnes innocentes. Il nous faut condamner ces actes violents de terreur et porter dans notre prière, les familles des victimes. Devant cette épreuve, restons unis. La violence et les discours de haine n’auront jamais le dernier mot.

Voici quelques informations pratiques pour l’ensemble des trois Communautés de Paroisses :

Secrétariat

A partir d’aujourd’hui, il n’y a plus de permanence du secrétariat, ni à Spicheren, ni à Behren, ni à Forbach. Mais nous restons joignable par téléphone 03.87.85.01.73 (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si nous ne décrochons pas) ou par mail paroisses.forbach@gmail.com

Suspension du culte public

A partir d’aujourd’hui, le culte public est interdit (sauf tolérance pour la Toussaint).

A Forbach, la chapelle du Perpétuel Secours et la chapelle Sainte Croix restent ouvertes tous les jours de 9h à 17h ainsi que les églises d’Etzling, Alsting et Spicheren.

Il n’est pas interdit aux personnes qui le souhaitent, à titre privé, de venir prier.

L’oratoire d’Alsting pour l’adoration du Saint Sacrement reste accessible, soit pour une seule personne, soit pour 2 personnes si elles habitent sous le même toit. Il est bien entendu que chaque personne, après son passage, désinfectera le lieu.

Les prêtres célèbreront chaque jour, une messe “privée”. Contrairement au confinement de mars-avril, nous ne retransmettrons pas les messes sur Facebook. Mais une fiche « liturgie domestique » pour vivre un temps de prière en famille sera envoyée chaque fin de semaine.

Messes

Chacun pourra s’unir d’intention avec les fidèles et suivre les messes dominicales diffusées par les médias : à 10h messe radiophonique sur France Culture, à 11h messe télévisée sur France 2, à 10h et 18h30 messe télévisée sur KTO TV (via les box) ou sur le site internet www.ktotv.com

En semaine, RCF Jerico Moselle propose de suivre la messe célébrée chaque jour de semaine à 11h30, avec la participation de la communauté du Grand Séminaire de Lorraine.

KTO TV (via les box) ou sur le site internet www.ktotv.com retransmet tous les jours de semaine à 10h depuis la grotte de Lourdes et à 18h30 depuis Saint Germain des Près.

Autres sacrements

La célébration des mariages est autorisée dans les églises, en présence de 6 personnes maximum.

Si une personne demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières.

Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile.

Les baptêmes prévus durant cette période sont reportés.

Funérailles

La célébration des funérailles est autorisée dans les églises, en présence de 30 personnes maximum comme le prévoit le décret.

Elles seront célébrées avec la présence d’un organiste mais sans chorale et sans eucharistie.

Par ailleurs, un accueil au cimetière reste toujours possible, qu’il y ait eu ou non une célébration des funérailles à l’église.

KT communion et confirmation

Pour permettre aux enfants qui se préparent à la communion d’avancer dans leur parcours, l’abbé Noël fera des fiches pour le KT mais aussi pour la liturgie du dimanche. Tous les parents seront sollicités pour accompagner leur enfant.

Les jeunes qui se préparent à la confirmation continueront leur programme grâce à la visio-conférence que nous allons mettre en place.

Autres activités pastorales

Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique sont annulées, sauf si possibilité de les organiser en visioconférence.

Les concerts, offices divers dans les églises sont annulés.

Proposition de formation grâce au MOOC

Nous pouvons mettre à profit ce confinement en prenant du temps pour nous former. Nous vous proposons de suivre une formation entièrement gratuite sur la messe. Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et facile d’accès. Nul besoin d’être technicien, nul besoin d’être théologien…

Voici le lien pour vous inscrire : https://mooc.lemoocdelamesse.fr/courses/course-v1:MOOC+Messe+2020/about

6 semaines pour mieux comprendre et mieux vivre la messe.

Chaque semaine sont mis en ligne : 3 vidéos d’environ 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe et un quiz.

I/ Dieu nous invite pour se donner à nous.

Semaine 1 : Heureux les invités !
Semaine 2 : Le Christ nous donne sa vie et son corps pour notre salut

II/ L’accueillir et participer à son sacrifice.

Semaine 3 : Accueillir le Seigneur de tout son cœur
Semaine 4 : Participer à son offrande par le don de nous-même

III/ Renouvelés et transformés par le Christ pour la mission.

Semaine 5 : La communion au Christ source de la communauté
Semaine 6 : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Merci de maintenir un contact avec les personnes que vous accompagnez : enfants, ados, familles, adultes… Nous ne pouvons plus nous rencontrer physiquement, mais gardons un lien (mail, sms, téléphone…). Ayons particulièrement le souci des personnes âgées, malades ou isolées.

Prions ensemble, les uns pour les autres, en communion avec tous les saints…

Vous savez que ma prière vous accompagne tous les jours.

Bien fraternellement,

Votre curé Luc