MESSE DE RENTREE

Ce dimanche 27 septembre, la messe de rentrée a eu lieu en l’église Saint-Rémi de Forbach avec tous les gestes sanitaires.

L’archiprêtre Luc Barré en a profité pour évoquer la nouvelle organisation, avec le regroupement des communautés de paroisses de Forbach, Behren-lès-Forbach et Spicheren et a présenté la nouvelle composée de 5 prêtres, 1 diacre et 3 laïcs engagés qui prendra en charge l’ensemble de la pastorale.

L’abbé Paul PANICZ qui réside à Spicheren, aura le souci de la pastorale familiale. L’abbé Jean-Luc FERTSLER, directeur d’Emmaüs, fera le suivi des différentes équipes caritatives. L’abbé Noël BADO, se consacrera à la Pastorale de l’enfance. Le diacre Jean Paul LEBEAU en charge de l’interreligieux, sera plus présent auprès des communautés musulmanes… Mme Carmela TABONE, responsable de la pastorale des jeunes, Mr Daniel WANTZ, responsable de la pastorale santé et Mme Rosy D’ANGELO, qui tout en assurant sa fonction d’assistante d’archiprêtré aura le souci de la formation. L’abbé Joseph LAUER qui réside à Farébersviller épaulera l’équipe ainsi que l’abbé Noël AMEDEKANYA, un prêtre togolais qui viendra d’ici la fin de l’année et qui logera au presbytère de Behren.

La messe est toujours l’occasion de bénir les cartables des enfants. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, l’abbé Noël a procédé à la bénédiction des écoliers présents dans les travées et a envoyé en mission les Intervenants en Enseignement Religieux (IER) à la fin de la messe.

Merci Seigneur pour notre Communauté de paroisses,
où nous vivons ensemble pour Te prier, Te louer, Te célébrer.
Elle est la présence de la grande Église au milieu de nous.
Que notre Communauté de Paroisses Saint Rémi de Forbach-Oeting
soit une véritable communauté chrétienne animée de ton Évangile.
Rassemble tous les cœurs autour du Christ, lui le vrai Pasteur.
Que chacun apporte ses talents pour enrichir notre communauté.
Que nos différences soient des richesses et non des cloisons.
Fais que notre Communauté témoigne de sa foi
sans se laisser intimider par l’esprit du monde.
Qu’elle accorde à ta Parole et à l’eucharistie la priorité,
afin de se laisser transformer par l’Esprit Saint.
Que dans notre Communauté, personne ne soit laissé-pour-compte,
ni les enfants, ni les adolescents, ni les familles, ni les personnes âgées,
ni les pauvres, ni les riches.
Que notre Communauté de paroisses porte des fruits de sainteté.
Offre-lui toujours un prêtre à sa tête et qu’elle offre à son tour des prêtres,
des diacres, des religieux et des religieuses, et de nouveaux laïcs à ton service.
Que chacun veille à la rendre belle,
en participant aux services communautaires.