Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

5ème DIMANCHE DE CARÊME – 29 mars

Chers paroissiens,

Malgré le confinement, nous avons vécu une semaine riche en évènements, avec mercredi dernier la fête de l’Annonciation du Seigneur et hier, la bénédiction Urbi et Orbi du pape François depuis la place saint Pierre totalement vide. Merci à l’abbé Noël pour les différents topos et prières qu’il a diffusé sur la page Facebook de la communauté de Paroisses.

Nous apprenons que quelques paroissiens sont malheureusement malades, mais sans être hospitalisés. Nous savons que des parents ou voisins se sont mis au service de ces personnes.
Certains parmi nous sont très fragiles et doivent rester totalement confinés chez eux. Mais une chaîne de solidarité qui s’est mise en place permet à toutes et tous de recevoir des nouvelles, d’en donner, d’avoir de l’aide pour le quotidien, notamment pour les courses….
Nous restons en lien avec les associations caritatives pour venir en aide aux personnes dans les situations les plus difficiles.
Certains d’entre vous travaillent dans le domaine médical et apportent leurs compétences et leur réconfort aux personnes atteintes du COVID 19.
Un grand bravo, un grand merci à toutes et à tous pour cela.

Carmela TABONE, responsable de la pastorale des jeunes dans notre archiprêtré, propose au groupe des grands jeunes (post confirmand) tous les vendredis un échange en vidéo à partir de ce que les jeunes vivent pendant ce confinement. Avec un groupe de parents des enfants en ACE (Action Catholique des Enfants), chacun a envoyé une photo avec son enfant afin de mieux se connaître les uns des autres. Ils ont également réalisent des dessins et des messages qu’ils vont transmettre dans à l’EHPAD de Behren puisqu’ils n’ont pas pu s’y rendre le 18 mars comme ils l’avaient prévu.

Les prêtres de la paroisse sont présents et nous sommes à votre écoute. Nous vous portons dans nos prières ainsi que toutes les personnes malades et tous ceux qui sont au service des malades.
Vu le confinement qui s’allonge, nous avons réaménagé la salle Karst en oratoire. C’est devenu notre lieu de célébration, sans pouvoir ouvrir nos célébrations aux paroissiens. Lors des messes, nous portons toutes vos intentions et bien sûr nous recommandons au Seigneur tous les défunts qui nous sont signalés où que nous accompagnons au cimetière.

Vous noterez que l’Agenda et la grille des messes, ne sont plus à jour, puisqu’il n’y a plus de réunions ni de célébrations publiques jusqu’à nouvel ordre. Nous remettrons le site à jour à la levée du confinement.

 

Voilà déjà le 3ème dimanche que nous ne pouvons pas nous réunir pour célébrer la messe.

Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

Profitez des messes télévisées ou à la radio
– messe télévisée du Pape sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 7h
– messe télévisée de la grotte de Lourdes sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 10h
– messe radiophonique sur France Culture les dimanches à 10h
– messe du Jour du Seigneur sur France 2 les dimanches à 11h
– messe télévisée à St Germain des Prés sur KTO (https://www.ktotv.com/) tous les jours à 18h30
– messe radiophonique RCF Jerico Moselle (101.3 FM) du lundi au vendredi à 11h

Les messes programmées dans la paroisse sont retransmises en direct sur la page Facebook de la communauté de paroisses saint Rémi :
– les mardis à 9h15
– les mercredis et vendredis à 18h15
– les dimanches à 10h30
Les messes sont également célébrées les lundis et jeudis à 18h et les samedis à 9h, mais ne sont retransmises sur Facebook.

 

Célébrer la liturgie de la parole le dimanche en famille

Pour soutenir votre prière seul ou en famille, nous vous proposons une liturgie de la Parole qui suit le déroulé de la messe de ce 5ème dimanche de carême : Chants, Parole de Dieu, psaume chanté, pistes de méditation…vous n’avez qu’à vous laisser guider !

LITURGIE DOMESTIQUE 29 mars 2020 (en cliquant ici)

 

Collecte du CCFD

La collecte nationale dans toutes les paroisses de France est fixée par les évêques de France au 5ème dimanche de carême, donc en 2020 les 28 et 29 mars. Cette collecte permet de soutenir plus de 450 initiatives locales de développement dans une soixantaine de pays (dont la France).

Retrouver le communiqué du CCFD (en cliquant ici) pour la collecte de Carême. En effet, dans l’impossibilité de faire des annonces et de collecter en sortie de messe, nous vous proposons d’autres moyens pratiques de soutien.

 

Je confie à vos prières les malades et les personnes atteintes du coronavirus, ainsi que le personnel soignant, et toutes les personnes qui œuvrent pour que nous puissions vivre au mieux le confinement.
En général, nous ne donnons pas les noms des personnes malades ou hospitalisées. Mais ce soir vous me permettrez de confier :
– l’abbé Bernard HITTINGER, hospitalisé jeudi soir en pneumologie à Marie-Madeleine. Il a été transféré aujourd’hui à l’hôpital Mercy
– le diacre Jean-Paul LEBEAU, hospitalisé vendredi soir en pneumologie à Marie-Madeleine
Avec l’abbé Noël, nous assurons les prières au cimetière, quand nous sommes sollicités, au moment de l’inhumation des défunts. Nous les confions également à vos prières.

Bon dimanche à vous toutes et à vous tous.

 

5ème DIMANCHE DE CARÊME – 29 mars

Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » […] Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. » […] Il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » […] Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire.
Évangile selon saint Jean 11, 1…45

Quel que soit notre parcours de vie, nous sommes aimés et accueillis par Dieu, tels que nous sommes, sans être jugés.
Nous ne le dirons jamais assez : le Seigneur nous aime, il aime nos familles, nos communautés, comme il aimait la famille de son ami Lazare. Il nous aime d’un amour libérateur, qui nous ouvre sur l’avenir.
Il est pris de compassion devant nos souffrances. Il nous donne le courage nécessaire pour faire face aux épreuves de notre vie. Il nous soutient et nous réconforte quand nous pleurons la mort d’un être cher.
La phrase de Jésus quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais prend tout son sens : être en relation de confiance avec Jésus, c’est vivre sans limites !

Prier

Je te dis Merci, Jésus!
Aujourd’hui, je pense à ta vie que tu as donnée.
Tu l’as donnée pour nous. Pour moi, pour mes amis, pour tous ceux qui m’entourent.
Mais aussi, pour ceux que je ne connais pas. Et pour ceux que je n’aime pas.
Tu l’as donnée pour dire l’Amour de Dieu.
C’est beau! Et je te crois.

Le temps de réflexion sur les associations caritatives de notre communauté ce vendredi 3 avril à 11h30 au presbytère Saint Rémi est annulé