Enfance et jeunesse

Pastorale des enfants

Pastorale de l'enfance

Parents, vous avez le souci d’éveiller vos jeunes enfants aux activités scolaires, culturelles, sportives…

Pourquoi ne pas les éveiller à la foi ?

Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découvertes par le jeu, de prière et de détente. Pour tous les enfants de 3 à 6 ans baptisés ou non ainsi que leurs parents.

Contact : Nadine KELLER

Comme partout en Alsace-Moselle, dans le respect de la laïcité et de l’identité confessionnelle des élèves, l’enseignement religieux est assuré dans les écoles primaires, à raison d’une heure hebdomadaire intégrée dans l’emploi du temps. Elle est animée par une équipe de catéchistes. Une formation initiale et continue est évidemment nécessaire pour assurer ce service.

Les parents qui le souhaitent peuvent obtenir une dispense, mais nous encourageons les parents chrétiens à stimuler leurs enfants et à les inciter à suivre avec profit cet enseignement. Nous regrettons que de plus en plus de parents chrétiens en dispensent leurs enfants surtout après la première communion.

Contact : Rosy d’ANGELO

Au C.M.1, les enfants sont invités à faire un pas de plus : la découverte de l’amour de Dieu qui pardonne et s’offre à lui en nourriture. Ils célèbreront ainsi pour la première fois le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie. Cette première célébration est évidemment appelée à se renouveler… La participation régulière à la messe dominicale devrait être une suite logique de cette découverte.

Les inscriptions se font à la fin de l’année scolaire du C.E.2.

Les parents sont sollicités pour accompagner la démarche de leur enfant.

Contact : Annelise LECH

Lors des messes dominicales, au moment de la lecture des textes biblique et de l’homélie, les enfants de 3 à 10 ans sont invités à se rassembler à la chapelle ou à la sacristie pour partager l’Évangile adapté à leur âge.

Contact : Anne-Sophie MULLER

Nous nous rendons compte qu’entre la Première Communion et la Confirmation, nous avons peu de choses à proposer aux enfants.

Pour leur permettre de garder les liens avec l’Église, nous pourrions mettre en place des rencontres pour les enfants du C.M.2 et du collège où ils échangeraient sur le sens de leur vie et les grandes fêtes chrétiennes.

Contact : Nadine KELLER

L’ACE propose à chaque enfant une expérience humaine et spirituelle pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux. En club, les enfants prennent conscience à la fois de leur propre progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : école, famille, copains, actualité… Ensemble, ils essaient de mieux comprendre et d’y donner un sens. Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité, de partage, découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile, éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs des activités de l’Action catholique des enfants.

Contact : Nathalie THIELL

Site national : http://www.ace.asso.fr/

La participation d’enfants et de jeunes au service d’autel contribue à la beauté des célébrations. Elle permet aussi aux servants eux-mêmes de mieux acquérir le sens de l’Eucharistie. Ils reçoivent une formation qui leur permet de comprendre la signification des gestes qu’ils accomplissent.

Peuvent être servants d’autel, les garçons et filles à partir de la première communion.

Contact :  A Oeting : Nathalie THIELL
      A Saint Rémi : Nadia MAJEWSKI

Pastorale des jeunes

Pastorale des jeunes.1

Dans la continuité de l’école primaire, l’enseignement religieux offre à chaque élève du collège et du lycée, des possibilités de découvrir davantage leur religion et celle des autres. Les jeunes pourront poser des questions auxquelles les autres matières ne répondent pas (par exemple : le sens de la vie, les choix à faire, etc…).

La dispense est aussi possible, mais nous encourageons les parents chrétiens à faire profiter leurs jeunes de l’occasion qui leur est donnée de réfléchir, d’approfondir des questions vitales et d’élargir leur horizon culturel et religieux.

Contact : Nadia MAJEWSKI

À l’âge de l’adolescence, les jeunes sont invités à reprendre à leur compte l’engagement pris par leurs parents lors de leur baptême. C’est le sens du sacrement de la Confirmation qui achève « l’initiation chrétienne ».

La célébration de la confirmation se déroule à la fin de la troisième. Le parcours est proposé sur deux ans. À la fin de la première année une « fête de la foi » est célébrée lors de la journée communautaire.

Contact : Nathalie THIELL

Oser dire sa foi, oser s’affirmer chrétien quand on est adolescent n’est pas facile. Le groupe des « grands jeunes » permet aux jeunes (de plus de 14 ans) de se retrouver pour approfondir, célébrer et vivre ensemble leur foi chrétienne.

Des activités sont proposées tout au long de l’année scolaire : rencontres avec partages et réflexions à thèmes, des temps forts, une retraite spirituelle en lien avec l’archiprêtré et le diocèse (comme à Lourdes aux vacances de printemps)

Contact : Carmela TABONE

Site diocésain : https://metz.catholique.fr/sites-services/jeunes/

Quelques jeunes se rencontrent une fois par semaine, le vendredi, pour un temps d’échange, dans une ambiance amicale, à partir d’une question de jeune, d’un texte biblique ou d’un conte philosophique, autour d’un goûter, avant de participer à l’eucharistie.

Des sorties spirituelles sont aussi organisées pour partager des expériences profondes et affermir notre foi.

Contact : Nadia MAJEWSKI

Les Scouts et Guides de France sont une association socio-éducative destinée à l’origine aux jeunes de confession catholique, mais de plus en plus ouverte. Le but de l’association est de faire découvrir aux jeunes de façon ludique et amusante à vivre en communauté et à devenir responsables, et plus généralement, à venir en aide à son prochain.

L’association SGdF est jugée d’Utilité publique puisque largement tournée vers des valeurs de partage et d’entraide, mettant chaque année en place des projets destinés au bien de tous. (“Mouvement d’éducation populaire” agréer par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.)

En accord avec les paroles de Baden-Powell (« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus»), les Scouts et Guides de France tentent de changer un peu le monde, grâce et par l’Homme, pour la paix. Vie dans la nature, action locale, vision universelle sont complémentaires.

Contact : Pierre STURCHLER

Site national : https://www.sgdf.fr/

Site du Groupe Scouts & Guides de France – Forbach : http://scouts.forbach.fr/

Les soirées Top Louange rassemblent jeunes et moins jeunes, une fois par mois, dans les différentes églises de notre archiprêtré, dans la prière et la joie de vivre. Elles sont animées par des jeunes, font découvrir la puissance de louange grâce à des musiques actuelles et rythmées (Pop, Rock, RnB, Gospel, Disco…).

Elles permettent aussi de découvrir la Parole de Dieu et de témoigner et grandir dans la foi !

Nos louanges s’unissent pour monter vers Dieu.

Contact : Gilles DUPONT