Une nouvelle rentrée…

Nous voilà de retour après les vacances d’été, longues pour les uns et peut être moins pour les autres. Il est temps de reprendre nos activités respectives, dans un climat sanitaire particulier.
En ce qui concerne la vie de nos paroisses, nous commençons cette année pastorale avec une nouvelle configuration. Suite au départ de l’abbé Serge PHILIPPI, qui ne sera pas remplacé, une équipe de prêtres, diacre et laïcs engagés prendra en charge les trois Communautés de Paroisses : celle du Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, celle de Notre Dame des Nations et celle de Saint Rémi de Forbach-Oeting.
Je voudrais vous rassurer tout de suite : il n’y aura que peu de changements dans chacune des 3 Communautés de Paroisses. C’est la manière de les administrer qui va évoluer. Il nous a fallu, par exemple, adapter les horaires des messes pour arriver à les maintenir au même nombre que l’an dernier. Les baptêmes, premières communions, funérailles seront assurés sur l’ensemble des paroisses…
Nous sommes encore trop habitués à voir le curé sur tous les champs de la mission. Or, aujourd’hui, avec le nombre de prêtres qui diminue, il nous faut repenser la manière d’exercer le ministère du prêtre… La prière, la célébration des sacrements et l’annonce de Jésus Christ par les rencontres avec nos contemporains resteront le cœur de notre vie de prêtre.
Ainsi, nous serons une équipe de 5 prêtres, 1 diacre et 3 laïcs engagés à intervenir sur l’ensemble des 3 communautés de paroisses et prendre en charge la Pastorale. L’abbé Paul PANICZ qui réside à Spicheren, aura le souci de la pastorale familiale. L’abbé Jean-Luc FERTSLER, directeur d’Emmaüs, fera le suivi des différentes équipes caritatives. L’abbé Noël BADO, se consacrera à la Pastorale de l’enfance. Le diacre Jean Paul LEBEAU en charge de l’interreligieux, sera plus présent auprès des communautés musulmanes… Il en est de même pour des laïcs engagés : Carmela TABONE, responsable de la pastorale des jeunes, Daniel WANTZ, responsable de la pastorale santé et Rosy D’ANGELO, qui tout en assurant sa fonction d’assistante d’archiprêtré aura le souci de la formation. L’abbé Joseph LAUER qui réside à Farébersviller nous épaulera ainsi que l’abbé Noël AMEDEKANYA, un prêtre togolais qui viendra d’ici la fin de l’année et qui logera au presbytère de Behren. Dès qu’il y a une équipe, il faut quelqu’un qui coordonne le tout. Cette charge me reviendra.
Je vous invite à voir cette nouvelle manière de prendre en charge plusieurs Communautés de Paroisses comme une richesse !
La nouveauté crée de l’incertitude et fait peur. Mais n’oublions pas que le Seigneur nous invite à la confiance. Avec Lui nous n’avons rien à craindre. Il nous aidera à aller de l’avant.

Votre curé Luc

Abbé Luc BARRÉ
Curé – Archiprêtre
_____

Presbytère Saint Rémi
22, rue de l’église 57600 FORBACH
03.87.85.01.73
paroisses.forbach@gmail.com

Les permanences

Pour tous renseignements vous pouvez téléphoner ou venir à la permanence au presbytère du lundi au vendredi de 14h à 17h et les samedis de 10h à 11h (toute l’année sauf jours fériés)

Une équipe de bénévoles et Rosy D’ANGELO, assistante d’archiprêtré vous accueillent et vous renseignent.

Les prêtres de la Communauté de Paroisses sont à votre disposition et reçoivent sur demande au 03.87.85.01.73.

À lire...