Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

BIENTÔT LE BOUT DU TUNNEL ?

Nous entendons bien diverses informations, et en même temps il y a des scrupules et des craintes quant aux diverses règles et recommandations pour ce déconfinement à venir.

A quoi va-t-il ressembler ? Qu’attendre pour la suite ? Ce n’est pas tout à fait la fin, la prudence est toujours de rigueur.

Les craintes de beaucoup sont tout à fait légitimes, même si le moral peut commencer à baisser quelque peu.

Il y a aussi ce besoin de revoir la famille et les amis, ce besoin des enfants de retrouver les grands-parents, ces parents de revoir le visage de leurs enfants en vrai

(et non pas derrière un écran) ou boire enfin un verre avec des amis … tout cela n’est pas encore gagné.

Une certaine lassitude peut se faire sentir.

Nous sommes obligés de ressentir ce qu’ont été les cinquante jours d’enfermement pour les disciples, en ce temps-là au Cénacle,

dans cet appartement à l’étage en plein cœur de Jérusalem, d’où il fallait sortir avec prudence. Quelle affaire, pour eux alors, et pour nous en 2020 ! Dieu du ciel !

On en aura à raconter à nos futures générations. 29 mai ? 2 juin ? Pour la Pentecôte ? Au-delà ?

A quand vraiment la possibilité de rouvrir nos églises à nos assemblées, toutes règles de sécurité mises en place évidemment ?

La Pentecôte qui pointe le bout de son nez de plus en plus est un horizon espéré, et pourtant sortir de chez nous ne se fera encore pas comme avant. Rien ne peut être comme « avant ».

Les apôtres et Marie sont pas sortis non plus de leur confinement comme avant. Nous connaîtrons le même sort, hélas pas de la même manière.

Eux en annonçant la Bonne Nouvelle aux nations et nous en gardant les précautions, encore. Mais il y a un facteur commun entre eux et nous : c’est avec des risques.

Eux pour le martyre, nous parce que cette saleté de virus n’est pas vaincue. La Parole de Dieu continue d’accompagner dans ce tunnel que nous traversons.

A la sortie, ce sera forcément un autre paysage. Une véritable Pâque – au sens de « passage » – nous attend véritablement.

Nous n’aurons jamais autant expérimenté, depuis longtemps, la patience et la prudence. Mais Dieu nous tient la main.

Loïc BONISOLI+